INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Question de mélange

3 participants
AuteurMessage
Flo27
Psychopapatte
Flo27

Question de mélange Empty
MessageSujet: Question de mélange   Question de mélange EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:44

Bonjour,

Petite question qui risque de paraître stupide pour les aguerrit en entomologie.. mais bon, je me lance tout de même...

Peut-on mélanger plusieurs espèces de phasmes dans un même terrarium et si oui, jusqu'à combien d'espèces peut-on mélangé et quelle est la taille recommandé du terrarium?
Autre question peut-être bête mais faut-il absolument respecter la même origine géographique des espèces mises en présence?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:24

Tout dépend du terrarium, des espèces et de leur comportement...

Inutile par exemple de placer des calcarata (très remuants) avec les fragiles phyllies... cela finirait mal pour les phyllies.

Ensuite pour le nombre ça dépend de la taille adulte et la taille du terra... de plus ça dépend aussi de la sociabilité du phasme (à nouveau les phyllies doivent être élevées en densité faible tandis qu'on ne doit pas se poser trop de questions avec les morosus...)
http://www.maunakea.be
Flo27
Psychopapatte
Flo27

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:06

Merci pour les infos...

A vrai dire, demain, je vais chercher mes premiers morosus.... et à vrai dire, je suis tombé en admiration devant les phyllies.... donc, voir si je peux mettre ces deux espèces en présence....
Morpion

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:53

Ce sont des espèces assez calmes, donc la cohabitation devrait bien se passer même si je déconseille de mélanger les espèces Wink

Après les morosus ont pour moi un gros défaut : hyper prolifiques et on est rapidement submergé par les naissances ( mais ça peut nourrir des mantes ou des lézards ^^ ). Les phyllies à ce niveau sont bien plus calmes et puis c'est une espèce qui est toujours recherchée, peu de risque de ne pas savoir quoi faire des jeunes en trop Wink
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMer 24 Fév 2010 - 6:17

Salut Flo.

Morpion a très bien répondu à ta question. Pour info, je fais un sondage sur phasmes.com pour connaitre les espèces les plus courantes dans nos élevages, sur 18 éleveurs Carausius arrive en tête (12) alors que Phyllium n'est qu'à (7)..
Pour revenir à la cohabitation, je la déconseille fortement pour des débutants.Même si les 2 espèces ont un tempérament "calme", la surpopulation peut amener à des cas de cannibalisme chez les Phyllium. De plus l'hygrométrie doit être plus importante chez cette dernière. Ensuite il y a le stress qui est un facteur que l'on connait mal.
Pourquoi vouloir posséder plusieurs espèces si on a pas de place ni de matériel, décidément je n'arrive pas a comprendre cela Shit Je te rassure Flo, tu n'es pas visée, mais au final on laisse croire aux jeunes que la cohabitation entre espèce est une chose banale et très répandue.. Evil or Very Mad Je connais un éleveur qui est fier de faire cohabiter Heteropteryx dilatata avec Oreophoetes peruana Rolling Eyes Twisted Evil
Attention avec Carausius morosus, c'est une espèce très prolifique comme le souligne morpion, tu vas être très vite submergée par des éclosions au bout de 3-4 mois.

amicalement jean-luc Cool
http://www.arthropobaz.com/
Flo27
Psychopapatte
Flo27

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:09

Ok, je te remercie pour tes conseils... A vrai dire, je pense avoir quand même pas mal de place car là, j'ai un qua de trente litre, mais je vais récupérer un plus grand de 100 litres, par contre, ce matin, j'ai été récupérer les petits Carausius, et la personne m'a déconseillé le mélange avec Phillium car il paraît que les bâtons les prennent pour des feuilles et qu'ils finissent par les manger... du coup, je pense plutôt faire deux aqua distinct pour ces deux espèces...

Et je ne cherche pas absolument à mélanger n'importe quelles espèces, c'est d'ailleurs pour cela que j'essaye d'avoir des infos , mais il y en a plusieurs que j'aimerai avoir,dont Phyllium pour lesquels je réserverai un espace "privé"........
Cependant, je pense que je vais plutôt rechercher des espèces qui se croisent déjà dans la nature et surveiller de près la population pour éviter trop de monde dans un même espace....

ne t'inquiètes pas, je vais encore étudier beaucoup à leur sujet pour ne pas faire d'erreur ou au moins un minimum pour ne pas avoir des animaux stressés, ce n'est absolument pas mon but...
Morpion

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:05

J'ai débuté par les Phyllium... et je n'ai pas trouvé ça très difficile... mais j'ai en général la main heureuse avec les élevages Wink
Après tout dépend du débutant : celui qui cherche longtemps des infos et pense clairement son élevage avant de commencer part avantagé part rapport à celui qui se décide à acheter des phasmes en animalerie pour ensuite chercher comment s'en occuper.

Le problème des phyllies c'est que comme elles ne se développent pas vite et se reproduisent lentement on a pas trop droit à l'erreur en débutant... ce qui est beaucoup moins grave avec les Carausius (plus résistants et on a des oeufs, donc une seconde chance, très rapidement).

Concernant le fait que les Carausius mangent les phyllies c'est vrai que j'avais oublié Question de mélange Icon_rolleyes ... les phyllies à ne mélanger avec rien d'autre donc ^^
Flo27
Psychopapatte
Flo27

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:18

Ok, merci beaucoup....
C'est vrai que les Phyllies, je les trouve très impressionnantes. Vu les renseignements que j'ai eu depuis le début de mes recherches, je vais donc leur réserver un coin à elle.... Et de toute façon, je n'en ai pas encore trouvé... ( et je n'irai pas les acheter en animalerie!!! Quelque soit l'animal d'ailleurs... sauf les poissons exotiques, là, j'en ai pas trouvé autrement...bref..)

Bon, je sais que je vais surement en faire hurler plus d'un... mais s'est juste une question histoire de ne pas faire d'erreur, soyons bien d'accord...

Si je réserve mon petit aqua pour des phyllies, et que je mets mes Carausius dans le grand aqua, est-ce que je peux également y mettre d'autres insectes comme par exemple des carabes ou autres scarabés que je pourrai trouver... Y-t-il un danger ou mieux vaut-il monter un troisième terrarium?
C'est juste une question hein, juste pour savoir quel équipement il faut que je me procure avant de me lancer....
Morpion

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:26

Des carabes avec des phasmes... pas sur que ça soit la meilleure idée ça Very Happy

Pour moi la règle c'est : Une espèce, un terrarium
Après c'est à chacun de voir mais il est beaucoup plus facile d'élever les animaux séparément.
Flo27
Psychopapatte
Flo27

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:20

Ok!!! Merci beaucoup des infos!!! je vais pouvoir monter mon installation.... en attendant de trouver d'éventuels pensionnaires!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de mélange   Question de mélange Empty

Question de mélange
Page 1 sur 1