Sujet: Aide littérature .. Jeu 25 Fév 2010 - 10:32
Bonjour , je viens de recevoir quelques Hétérocères d'Amérique du sud , essentiellement nord-argentins . Quelqu'un a t-il des suggestions de bouquins pour identifications de ces espèces ( essentiellement géomètres et noctuelles ) .Merci
nomion Rang: Modérateur
Aiie!!!!! Il y a les grands ouvrages de D'abrera "Sphingidae mundi" et "Saturnidae of the world" et des tas de publications eparses sur diverses familles (guyanne,perou.....argentine),Sinon il y a le seitz comme antiquité....... On peut consulter la liste des livres chez daemonHill (Lydie rigout) ou pemberley ou demander conseils aux lepidoptèristes de france sur leur site Sinon j'ai l'article de Schmitt et Meister sur les sphingidae d'argentine du nord (avec une planche en couleur) et celui sur les saturnidae du même endroit (les deux dans le fascicule 28 de la revue lépidoptères) peut être aussi que notre collègue erato qui est tres fort sur les noctures néotropicaux a quelques infos..... dernière idée contacter le site "museo del mundo" à buenos aires bon courage
En plus je n'ai ni sphingidae , ni saturnidae ! Merci pour l'info del museo .... Si jamais erato passe par là avec d'autres infos, je suis preneur bien sûr !
Merci pour ta réponse en tous cas
nomion Rang: Modérateur
Il y a un moyen lent mais efficace d'identifier des nocturnes d'amérique du sud. C'est de consulter les volumes du Seitz (volumes 7 et 8 je crois,mais je n'en suis pas sur) ou de Kirby etc .Tous ces livres sont consultables gratuitement en ligne sur le site de numérisation des livres anciens Archiv.home ,on peut même imprimer certaines planches... Mais il y a des milliers de planches en couleur numérisées (La nomenclature n'est pas récente evidemment)