INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? | |
| | Auteur | Message |
---|
entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Jeu 7 Sep 2006 - 18:07 | |
| Il a ete trouvé a 1380 m ds le cantal au col du Prat du bouc le 5 aout 2001. Attention plusieurs especes ressemblent! | |
| | | entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Jeu 7 Sep 2006 - 18:14 | |
| J'ai oublié sa taille:25 mm | |
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Dim 10 Sep 2006 - 20:36 | |
| Carabus autocarabus carinatus aveyronnensis | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Mar 22 Jan 2008 - 16:28 | |
| Qui confirme Carabus (Tachypus) cancellatus carinatus Charpentier 1825?
Stéphane | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Mar 22 Jan 2008 - 16:48 | |
| Je ne pense pas me tromper en confirmant le nomination de ce carabe
Pierre |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Mar 22 Jan 2008 - 17:49 | |
| Quelles différences avec C. cancellatus cancellatus?
Stéphane | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Mar 22 Jan 2008 - 23:43 | |
| Je confirme Carabus (Tachypus) cancellatus, sans aucun doute,pour la ssp. je ne prononcerai pas : c'est le bordel ! Il me semble que c'est une zone de métissage (entre les pop. de l'ouest ( celticus ?) et de l'est ( carinatus), et comme je ne connais pas le coin, je serai assez prudent. Il y a des populations très différentes (séries à l'appui) qui sont regroupées dans la même ssp. et d'autres douteuses et proches qui portent des noms différents. (là les gars c'est l'occasion de vous moquer un peu des "carabologues" ), entre dolens, tarnensis, misellus, aveyronnensis, eques, celticus, crassus, carinatus, pelissieri, cancellatus, progressivus...tous cités de France (parfois à tort !), j'en perds mon latin Et comme je n'ai pas ma doc. sérieuse sous la main (encore dans les cartons du déménagement !), je ne me prononce pas. pour le type (Europe centrale ?), de mémoire il y a une question de force égale des côtes prim. et secon. mais pas que... J'ai mon GDC sous la main, je ne suis absolument pas d'accord sur "ssp. carinatus : majeure partie de la France, Pyrénées espagnoles... " ! pour moi carinatus de l'est de la France (locus typicus ?) est bien différent des cancellatus de l'ouest, des Landes par exemple ( dolens ou celticus ? Où est mon Deuve ?) , ce sont deux ssp. tranchées en toute objectivité... | |
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Ven 25 Jan 2008 - 14:57 | |
| D'apres le forel et leplat ca pieut etre que ca vu la repartition geographique,et les caracteresnon? | |
| | | Invité Invité
| | | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Ven 25 Jan 2008 - 21:19 | |
| Alors j'aime bien Jacques Leplat , mais son bouquin n'est à mon avis pas une référence scientifique, textes trop succints, trop de liberté et d'interprétations (les diagnoses originales ne sont pas reprises contrairement au Valemberg qui a ce mérite), ce qui donne parfois n'importe quoi , désolé pour ma franchise ! très bien certes pour orienter ses recherches, avec plein de références, une superbe compile et surtout l'intérêt ce sont les photos (qui aurait pu être mieux)c'est un beau bouquin, esthétique, cher (trop cher ) bien pour mettre dans sa bibliothèque (ou caller une table ), bref je suis de l'avis de Zorgati... Pour les carabes j'aime bien le travail de Valemberg mais il faut faire attention à la "reprise" de "vieux textes" et récits de chasse, dépassés mais utiles pour celui qui sait s'en inspirer, il est aussi un peu difficile à lire, mais j'aime bien et il y a aussi le travail colossal de Daniel Prunier qui lui prend beaucoup de risques (ça j'aime bien) et dépoussière un peu la maison "carabus" (après on est d'accord ou pas avec lui). de plus les photos sont terribles, et il y a plein de biotopes : c'est super !!! Toujours est-il que tout est à refaire pour cette bête en France, et qu'il y a de très bonnes ssp. (pas des natios), il faut juste faire le tri (monilis c'est pire encore !). Avis aux courageux... | |
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Mer 6 Fév 2008 - 20:15 | |
| Je suis bien d'accord le Forel est a un prix prohibitif mais les photos et le fait que toutes les sous especes,natio et fi est un avantage non negligeable(parfais pour le carabologue qui aime avoir un nom de 5 mots...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? | |
| |
| | | | [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? | |
|