INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Dim 14 Mar 2010 - 17:34 | |
| Bonjour, Voici un autre carabique, du jardin celui-ci. Je pense à Harpalus affinis mais sans conviction aucune .
Merci de votre aide. Les infos : France - 59 - Nord Somain Sous une dalle de jardin Taille : 10mm mesurés Date : 16 Août 2009 PS : Encore une fois désolé pour la piètre qualité de la photo et pour l'étalage... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Dim 14 Mar 2010 - 18:48 | |
| Tu regardes de près le côté des élytres. Si les deux premiers interstries sont ponctuées et pubescentes, c'est très vraisemblablement affinis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Dim 14 Mar 2010 - 18:57 | |
| Merci encore,
Je vais regarder tout ca avec soin.
Ceci est valable sur toute la longueur de l'interstrie ? Ou vaut il mieux regarder un endroit précis ?
Pascal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Dim 14 Mar 2010 - 19:06 | |
| Toute la longueur. La ponctuation concerne les deux premières interstries. Pour la pubescence, c'est surtout net sur la première. T'as une bino ? c'est conseillé pour les carabiques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Dim 14 Mar 2010 - 19:20 | |
| Merci pour ces précisions. Hélas non pas de bino ni de biblio pour le moment, je débute. Je vais tenter à l'ancienne avec une loupe classique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Dim 14 Mar 2010 - 22:22 | |
| Pour la biblio sur les Carabidae, tu peux télécharger les deux volumes du Jeannel sur le site de Faune de France. Autrement, tu as l'excellent bouquin de Luff : The Carabidae (ground beetles) of Britain and Ireland Handbooks for the identification of Bristish Insects Vol. 4 Part 2 (2nd edition). Beaucoup plus abordable pour un débutant et pas très cher (25€). La faune du nord de la France est assez identique à celle de nos amis anglais par contre, bien sûr, c'est en anglais (sauf les photos ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Lun 15 Mar 2010 - 9:11 | |
| Merci, Je viens de le commander chez NHBS. Pour les intéressés : http://www.nhbs.com/index.html J'avais déjà télécharger les Faune de France mais comment dire euh ... ca me laisse plutôt perplexe. Je me suis interessé aussi aux bouquins de chez Magellanes ? Il faut en penser quoi ( aussi bien pour les carabiques que pour le reste ) ? En tout encore merci pour ton aide. Pascal |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Lun 15 Mar 2010 - 9:13 | |
| Pour en revenir au carabique de ce sujet, la loupe n'est pas suffisante pour y voir clair.
Je vais devoir le mettre de côté et y revenir un peu plus tard je pense.
Pascal |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Lun 15 Mar 2010 - 9:29 | |
| Les bouquins de chez Magellanes sont inutiles. Ils n'abordent que quelques groupes et les photos sont misérables Le Jeannel est effectivement assez ardu : quasiment aucun habitus, rien que des genitalia. C'est pourtant la seule référence française en attendant la révision qui doit déjà sortir depuis un bout de temps. Patience ! Le Luff te permettra de bien débroussailler le terrain, ensuite tu lis Jeannel ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Sam 20 Mar 2010 - 9:35 | |
| Bonjour, J'ai reçu le Luff ce matin et je dois dire que j'en suis pas déçu ! Je ne m'attendais pas à un ouvrage de cette qualité pour ce prix là, c'est bluffant. Merci encore pour tes conseils ! Je vais donc éviter les Magellanes... Seul bémol, malgré un emballage plus que correct, un coin de mon bouquin a été abîmé pendant le transport... Bande de ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Sam 20 Mar 2010 - 11:15 | |
| Merci Zorgati Je vais devoir également m'acheter ce livre, bien que mon anglais laisse à désirer
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Sam 20 Mar 2010 - 12:05 | |
| Pierre, tu comptes te lancer dans les petits carabiques ? C'est une bonne nouvelle ça ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Sam 20 Mar 2010 - 17:41 | |
| Je n ai déjà trois boites pleine à craquer ,avec vbeaucoup de doubles et de série mais très très peu de déterminer, dommage que tu habite si loin de chez moi et dire que j'ai travaillé près de chez toi, par contre j'ai bien le jeannel en copie mais pas beaucoup le temps non plus pour m'y plonger, car il est ardu, et pour la photographie je ne suis pas équipée en macro,j'ai déjà essayé de prendre une photo ou deux mais ce n'était pas présentable comme aurait dit "Jacques BREL " Par contre j'ai la bino, c'est déjà un début, quand je suis en chasse je ramasse systématiquement les carabiques que je rencontre
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Sam 20 Mar 2010 - 18:04 | |
| - collet a écrit:
- quand je suis en chasse je ramasse systématiquement les carabiques que je rencontre
Pierre Ca, c'est bien beaucoup de chercheurs de carabes négligent de ramasser les petites bêtes. C'est dommage, surtout en montagne où on peut vraiment passer à côté de très bons trucs. En forêt l'hiver, c'est par contre beaucoup moins diversifié, surtout en plaine ... Si tu te sens courageux pour m' expédier tes doublons, je veux bien me charger des déters. D'autre part, je cherche à élaguer mes boîtes de Carabus ... Je t'avais déjà parlé du GRETIA il me semble. C'est souvent l'occasion de rencontrer des entomos. La prochaine AG a lieu les 27 et 28 mars près de Rennes ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Sam 20 Mar 2010 - 19:48 | |
| Oui tu m'en as parlé du CRETIA il va bien falloir que je m'y inscrive , mais c'est vrai que cette année j'ai encore tellement à faire que je n'arrive pas à tout faire,tu sais cela ne fais qu'un an que j'ai déménagé et je n'aurai pas cru le travail qui m'attendais en arrivant ici en Bretagne, des que je pourrai je vais te mettre dans une boite un de chaque série que tu puisse me les déterminer ,je t'en remercie d'avance, a ce moment là je ferai un MP pour avoir ton adresse
Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? | |
| |
| | | | [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? | |
|