INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

exposer insecte école primaire help

5 participants
AuteurMessage
sistruce
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

exposer insecte école primaire help Empty
MessageSujet: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:51

Bonjours a tous,

Je suis un petit passionné d'insectes et autre (tout sauf les chats et les hamsters mdr) et j'ai accepter la lourd responsabilité de faire une intervention dans une classe de primaire a la Cote St André (Rhône-Alpe > Isère) sur les phasmes (je leur avez donné des œufs de phasmes bâton)

Je vient donc sollicité votre aide et vos conseils pour rendre cette exposer aussi vivant et captivant que possible.

J'ai avec moi deux spécimens :

phasme tiars (scoprions)
phasme bâton

Désoler je ne suis pas très brancher nom scientifique.

Je mène bien sur mes recherches dans mon coin et consulte d'autre personnes ( notamment dans le milieux de la petit enfance pour "l'interactivité" de l'intervention).
Captivé des enfants de 6 a 8 ans ne doit pas être simple mais pour le coter technique j'ai besoin de passionné et connaisseur telle que ceux qui regorges sur ce forum.

Je compte sur vous car cette exposer doit être présenter vendredi 19 au matin (9h)

Je n'est pas d'informations a vous donnez sur se que j'ai déjà car je vient juste de commencer, je compte sur vos idées

D'avance merci a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Dana
Grand Psychopapatte
Dana

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:37

Ma soeur avait fait un exposé avec des phasmes et elle a eu un grand succès.
Je vais essayer de la joindre pour voir de quoi elle avait parler.
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:40

Je vais peut être te paraître cassant mais on ne vas pas non plus faire le boulot à ta place exposer insecte école primaire help Icon_rolleyes

Venir ici demander de l'aide en précisant que tu n'as rien (fait) de ton côté c'est pas forcément la meilleure manière... T'aider s'il te manque certaines infos détaillées ou pour un problème pédagogique aucun souci... venir à ton secours 4 jours avant l'échéance quand rien n'a été fait c'est autre chose.

Si déjà tu avais une idée plus claire de la structure de ton intervention (activités proposées, thèmes abordés, de quelle manière,...) ça nous aiguillerais un peu plus exposer insecte école primaire help Icon_wink Tu dis que tu as fait des recherches de ton côté mais on en sait pas plus...

Déjà deux petites choses :

- Tu t'adresse à des jeunes enfants, on ne peut pas leur parler scientifique, priorité au côté pratique (toucher le phasme, l'observer, reproduire ce qu'ils ont vu).
- Les questions sont souvent simples : où vit-il, que mange-t-il, quels sont ces besoins... pas besoin de chercher plus loin.

Les idées diverses :
- Comparer les deux phasmes, trouver les points communs et les différences. (notion d'anatomie et intro sur le mimétisme)
- Quels sont les sens du phasme? La vue (médiocre), le toucher (par les antennes), le gout, "l'odorat" (rôle des antennes), l'ouïe? (où sont les oreilles du phasme?)
- Quels sont les besoins du phasme? Respirer, manger, boire (pour boire on peut même faire facilement une démonstration en classe avec un vapo')
- Trouve-t-on des phasmes en France, sont-ils protégés, comment les accueillir au jardin?

Après il faudrait pouvoir répondre à leurs questions mais si tu dis que le côté "technique" c'est pas ton truc ça risque d'être limité exposer insecte école primaire help Kopfschuettel

'fin bref... si l'idée est louable j'ai l'impression que c'est encore au dessus des tes capacités (pour faire un exposé il faut vraiment maîtriser son sujet) et aussi un peu bâclé (4 jours c'est très très juste...).

Mais je suis toujours prêt à aider Smile
http://www.maunakea.be
sistruce

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:35

Merci pour vos intervention,

Dana j'attends avec impatience tes info merci a toi

Effectivement, tu a raison Morpion, ne pas trop s'étaler sinon les petit vont être perdu et les question et activité que tu me propose sont intéressante (d'autant que j'en avez oublier certain dans ma démarche),

je continu de bosser le truc surtout au niveau de l'interactivité de l'intervention.

Cela ne sert a rien (je pense) que je te donne les info dont je dispose car je les est piocher de mes connaisance perso + @ donc je pense que tout y est, j'ai fait le tour des questions grace a des idée piocher notement dans le post que tu a poser et sur se que j'ai trouver su la toile. se soir ou demain je poserais un lien sur se que j'ai fait et comment je compte le faire

encore merci de votre aide.
Dana
Grand Psychopapatte
Dana

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:56

Malheureusement elle n'a rien fait de spécial. Elle a présenté ses phasmes et les enfants on pu les tenir en mains.
Dsl.
sistruce

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:16

ok

s'est déjà sa !

merci
sistruce

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyVen 19 Mar 2010 - 11:46

finalement j'ai eu un souci !

l'intervention est reporter mais laisser vos idées

encore merci a vous !
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:48

Pour avoir longtemps bossé dans le domaine de l'animation, je peut t'assurer qu'avec des enfants de cet âge, ça passe beaucoup mieux si tu présente ça sous forme de jeu...

un exemple: tu fait quelques impressions de photos de branchages sur A4, et dans certaines d'entre elles tu aura inséré un ou plusieurs phasmes.
tu répartis les enfants par équipes pour qu'ils partagent leurs découvertes sur chaque photos et pour profiter de l'effet motivant du groupe, et dès que tu sent qu'ils commence à perdre leur intérêt pour la recherche, tu donne les résultats et montre les phasmes en vrai.
après, c'est forcément mieux si c'est toi qui invente un jeu en fonction de ton matos, des contraintes de temps dispo et de public visé.
http://citrow.over-blog.com/
le gars qui revient
Psychopapatte

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:50

Il ne faut pas utiliser de mots scientifiques et faire ressortir toutes les carctéristiques étonnante de l'insecte et biensur faire des jeux ludique comme montrer ci-dessus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:02

le gars qui revient a écrit:
...et biensur faire des jeux ludique comme montrer ci-dessus
Précieux conseil, il faut donc éviter les jeux non ludiques ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: exposer insecte école primaire help   exposer insecte école primaire help Empty

exposer insecte école primaire help
Page 1 sur 1