| une série pour le plaisir | |
|
+3Entomofou inesectole arthur mamatonic 7 participants |
Auteur | Message |
---|
mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: une série pour le plaisir Lun 22 Mar 2010 - 20:06 | |
| [img]http://insecterra.forumactif.com/ [/img] petit chromatisme chez l'auronitens assez sympatique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mar 23 Mar 2010 - 9:57 | |
| Oui ils sont super mais donnes nous les origines s'il te plait Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mar 23 Mar 2010 - 16:37 | |
| les deux premier viennent d'ecouves et le dernier de lyons Pierre . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mar 23 Mar 2010 - 16:47 | |
| Il est beau celui de lyons , je ne vois pas bien si il est Gervaisi? J'apprécie ta façon d'étaler
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mar 23 Mar 2010 - 17:14 | |
| Merci Maitre Collet. [img]http://insecterra.forumactif.com/ [/img] tiens une autre pour le plaisir. | |
|
| |
inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mar 23 Mar 2010 - 20:11 | |
| ou tu les trouve je cherche mais je trouve pas j'habite en touraines | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 24 Mar 2010 - 11:44 | |
| Mamatonic , ne m'appèle plus maitre, j'en suis loin ,pierre ça me suffit Tiens Arvensis n'a pas le droit à une belle étiquette, pourquoi tu mets l'étiquette de ton espèce sous le carabe, est ce que c'est seulement pour la présentation ??
Arthur Cherche l'hiver dans les souches dans la forêt près de chez toi et tu trouveras
Pierre |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 24 Mar 2010 - 12:26 | |
| Il faut aussi, sous l'insecte, la date de capture... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 24 Mar 2010 - 12:53 | |
| en fait je mets l' etiquette sous le carabe pour un gain de place et les vieilles etiq. c'est un brouillon pour ne pas oublier les données quand a la date elle est sous le nom. | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 24 Mar 2010 - 12:55 | |
| sinon Pierre c'est un auratus et non un arvensis ,et puis milles excuses pierre de t avoir appelé maitre ,je n'avait aucune intention de t'offenser. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 25 Mar 2010 - 7:55 | |
| Oui j'avais pas bien vu, il faut que je mette mes lunettes la prochaine fois, Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 25 Mar 2010 - 11:57 | |
| pour etre franc ma photo manque un peu de lumiére ceux que je maitrise pas assez. | |
|
| |
ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 25 Mar 2010 - 18:58 | |
| Belles photos Mamatonic, 2 beaux charlottae je pense et un perviridis ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Ven 26 Mar 2010 - 11:37 | |
| Lucien ,à Arques il m'est arrivé très rarement mais de prendre un auronitens avec un reflet bleu surtout vu de derrière mais ce n'est pas un Perviridis
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Ven 26 Mar 2010 - 19:01 | |
| Le coeruleomicans, est vert-bleuté et n'apparait bleu que lorsqu'on l'incline et qu'on le regarde par derrière, donc, ça pourrait être cette forme, belle prise ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Sam 27 Mar 2010 - 10:41 | |
| Tu as raison c'est bien cela , je te remercie
Pierre |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 7 Avr 2010 - 22:55 | |
| salut Maître Lucien ! j'y verrai plutôt un cauvini (bien rouge mais je pense à cause du manque de lumière), un letacqui (les marges ne sont pas claires donc pas charlottae) et une sorte de début de quelque chose pour le troisième... pour revenir aux bêtes bleues j'en ai fait plusieurs (parfaitement bleu sur les élytres) à Ecouves justement... dernièrement j'y ai fait un cauvini tout noir | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 7 Avr 2010 - 22:56 | |
| - collet a écrit:
- Il est beau celui de lyons , je ne vois pas bien si il est Gervaisi?
J'apprécie ta façon d'étaler
Pierre rien à voir avec ce que l'on appelle "gervaisi", j'en ai du Pas de Calais, c'est bien différent crois-moi | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 8 Avr 2010 - 10:55 | |
| kymox : "pour revenir aux bêtes bleues j'en ai fait plusieurs (parfaitement bleu sur les élytres) à Ecouves justement...dernièrement j'y ai fait un cauvini tout noir" ça c'est du très beau monde !!!! le gratin de l'auronitens !!!! svp, année de captures ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 8 Avr 2010 - 21:41 | |
| salut Kymox que pense tu de la forme dans le sujet plus haut (ballade a st gatien )tu l'a sur le vif et plus bas étalé.quand a la forme bleu se trouve-t-elle n'importe ou a ecouves ou dans une zone délimité ? | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 8 Avr 2010 - 22:20 | |
| Salut Kymox, Tu m'impressionnes, si les bleus que tu as capturé à Ecouves sont des pseudoviridipennis, ils sont considérés comme rarissimes et tu as là, décroché le gros lot. Cauvini noir est plus commun ou plutôt moins rare, mais ça reste le top des cauvini, ils ne représentent qu'un très faible pourcentage de tous les cauvini | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Sam 10 Avr 2010 - 9:37 | |
| je partage son sentiment lucien, le top des cauvini....!!!!!
madgic, à mon avis, localisation méga hyper limité...et encore c'est un euphémisme, mais je serai pas surpris que ce soit à proximité de notre lieu de captures, statistiquement il faut "juste" trouvé 10 à 50 cauvini pour avoir les formes rares de cauvini...dont le bleu par contre pour mercredi, n'est ce pas trop tard ? (compte tenu des t°) en tout cas je serai curieux de savoir l'année de captures, et le mode de capture (pièges ou piochon) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 14 Avr 2010 - 10:59 | |
| ILs sont beaux ! |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Dim 2 Mai 2010 - 1:02 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- je partage son sentiment lucien, le top des cauvini....!!!!!
madgic, à mon avis, localisation méga hyper limité...et encore c'est un euphémisme, mais je serai pas surpris que ce soit à proximité de notre lieu de captures, statistiquement il faut "juste" trouvé 10 à 50 cauvini pour avoir les formes rares de cauvini...dont le bleu
en tout cas je serai curieux de savoir l'année de captures, et le mode de capture (pièges ou piochon) ben en gros oui, il faut au moins 10 à 20 cauvini pour trouver un cauvini rare (noir ou bleu ou violet) Il existe des poches tout autour et dans le massif d'Ecouves (également à Bellême), je prospecte depuis 2000 en chasse d'hiver mais également une année sur deux au piégeage et je n'ai fait que trois coerulomicans vrais, 3 cauvini noirs, 3 pseudoviridipennis et un seul cauvini "violet" et quelques autres cas particuliers parfois magnifiques. Je connais au moins 15 parcelles avec cauvini et il en existe beaucoup d'autres, suffit de bien chercher et d'être méthodique, sortir des sentiers battus, suer un peu et se prendre des claques ou des bides monstrueux de temps à autre !!! et parfois bingo : 15 ou 20 cauvini sur une chasse, cauvini n'a donc rien d'exceptionnel comme je l'ai souvent entendu dire... J'ai notamment fait un très beau mâle de cauvini bleu en novembre 2008 et une femelle au même endroit au piège le printemps suivant... les formes bleues sont hyper localisées à deux ou trois parcelles, à ma connaissance... J'espère avoir bien répondu à tes questions ? | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Dim 2 Mai 2010 - 20:43 | |
| 15 a 20 cauvini sur une chasse ! c'est l'eden des f.i ,j'imagine , ça me ferait grand plaisir de t'accompagner un jour (meme les yeux bandé) en tout cas tu as du prospecter souvent pour trouver de si bon coin et habitant le nord ça ne doit pas faciliter les choses je te tire mon chapeau . | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Lun 3 Mai 2010 - 8:28 | |
| merci pour cette réponse kymox une chose m'interpelle qu'appelles tu "coerulomicans vrais" ????
parce qu'en fait j'ai un auronitens à reflet bleu (provenance écouves) dont le bleuté s'accentue à l'inclinaison vue de 3/4 aussi bien avant, arrière, que latérale. eh la semaine dernière, dans le 62, dame nature m'a offert un auronitens (que je vois) bleu de face sans aucune influence de l'inclinaison (ni majoration ni minimisation)
l'un est une forme de passage de l'autre ? lequel est coeruleomicans vrai ? ton message est très encourageant car tes captures sont récentes 2000 -2008 c'est pas une histoire de chasse des années 70 !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Lun 3 Mai 2010 - 11:57 | |
| pour moi ledoc un coerulomicans vrai est entièrement bleu de la tete au elytre sans trace de vert . | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Dim 9 Mai 2010 - 21:29 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- merci pour cette réponse kymox
une chose m'interpelle qu'appelles tu "coerulomicans vrais" ????
parce qu'en fait j'ai un auronitens à reflet bleu (provenance écouves) dont le bleuté s'accentue à l'inclinaison vue de 3/4 aussi bien avant, arrière, que latérale. eh la semaine dernière, dans le 62, dame nature m'a offert un auronitens (que je vois) bleu de face sans aucune influence de l'inclinaison (ni majoration ni minimisation)
l'un est une forme de passage de l'autre ? lequel est coeruleomicans vrai ?
ton message est très encourageant car tes captures sont récentes 2000 -2008 c'est pas une histoire de chasse des années 70 !!!! il faudrait voir le TYPE !!! mais pour moi le vrai coeruleomicans doit être franchement bleu sur les élytres les "formes" qui doivent être inclinées pour deviner quelque chose sont des formes de tranistion, c'est tout franchement par expérience les bêtes un peu bleues quand on les incline ne sont pas exceptionnelles, contrairement au vrai coeruleomicans, rarissime ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Lun 10 Mai 2010 - 10:47 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- il faudrait voir le TYPE !!!
Je doute fort que lors de la description de toutes ces formes individuelles, il y ait eu un quelconque dépôt d'un type dans une institution publique La plupart de ces taxons faisait à l'époque partie des catalogues de vente de marchands comme Le Moult. D'ailleurs, décrire un Carabe en précisant qu'on doit le regarder d'avant en arrière et pas l'inverse (sinon, ça porte un autre nom ? ) ferait bien marrer les gens sérieux qui bossent dans les musées publics |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mar 11 Mai 2010 - 12:25 | |
| ok kymox : merci pour ta réponse, je partage ton avis les "formes" qui doivent être inclinées pour faire apparaitre le bleuté sont des formes de tranistion. j'ai obtenu 6 auronitens bleutés à l'inclinaison, 2 femelles bleues, et je pense avoir un mâle coeuleomicans parfait : bleu de face et "bleu nuit" (reflet noir) à l'inclinaison. rétrospectivement, mon spécimen (bleuté à l'inclinaison) d'écouves doit être un perviridis à reflet bleuté, ce qui expliquerait son éclat métallique. merci de ta contribution très instructive. | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 9 Juin 2010 - 9:36 | |
| salut madgic, j'ai relevé les pièges d'écouves: sur 8 sites piégés : 7 "bredouilles" (problematicus, némoralis, intricatus, auronitens type, purpurascens...) 1 site intéressant (proche du site où nous avons touvé les cauvini cet hiver) : 1 charlottae et 1 letacqui dans le même gobelet, et 1 cauvini à moins de 10m ! (j'avais mis que 5 goblets à cet endroit donc j'en ai remis quelqu'uns...) ça confirme que les f.i. sont hyper localisées !!!! (NB je t'envoie aujourd'hui le letacqui femelle) | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Mer 9 Juin 2010 - 22:51 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- salut madgic, j'ai relevé les pièges d'écouves:
sur 8 sites piégés : 7 "bredouilles" (problematicus, némoralis, intricatus, auronitens type, purpurascens...)
1 site intéressant (proche du site où nous avons touvé les cauvini cet hiver) : 1 charlottae et 1 letacqui dans le même gobelet, et 1 cauvini à moins de 10m ! (j'avais mis que 5 goblets à cet endroit donc j'en ai remis quelqu'uns...) ça confirme que les f.i. sont hyper localisées !!!!
(NB je t'envoie aujourd'hui le letacqui femelle) c'est un très bon début ! les f.i. sont très largement réparties sur l'ensemble du massif mais en très faible proportion. Très localement on peut trouver des proportions hallucinantes : 30% de letacqui, 4 à 6% de cauvini... je te jure que quand tu tombes sur ce genre de coin c'est jouissif !! | |
|
| |
dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 10 Juin 2010 - 5:57 | |
| c'est surtout dû au fait que les formes sont récessives et que les bestioles de ce type n'ont pas un pouvoir de dispersion immense (de souvenir, quelques mètres) | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 10 Juin 2010 - 10:53 | |
| encore un cauvini noir et un bleu et ensuite je me concentre sur le cuprea... merci kymox. denis keith ???? Contribution à l'étude de Chrysocarabus auronitens F. dans le Perche, 1992 ??? inscrit le 4/6/10 ??? soit le bienvenu parmi nous !!!! on dirait que le cauvini attire l'entomologiste comme le vinaigre pour le carabe !!! (j'ai bien apprécié ton article, tenter de déterminer une fréquence de f.i. par forêt était périlleux mais instructif à mes yeux) sincères salutations chers collègues. | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 10 Juin 2010 - 12:43 | |
| Mais Denis a abandonné les carabes il y a pas mal de temps.... Faut lui parler hannetons, scarabaeidae, cetoniidae, rutelidae.... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Jeu 10 Juin 2010 - 13:26 | |
| oh les carabes...on y retourne toujours...cette petite odeur inoubliable d'acide formique qui te fait replonger dans l'enfance ancienne, tes premiers coups de piochon associés à ton coup d'oeil trompeur, au fond des bois un carabe entre les doigts...qu'est ce ?? c'est l'odeur de la vie... bon, demain promis, je me remet à l'eau | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Dim 20 Juin 2010 - 10:09 | |
| n'oublie pas cet automne ce qu'on va se mettre sous la dent ! | |
|
| |
dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Lun 21 Juin 2010 - 12:36 | |
| eh oui, exit le carabe depuis longtemps, mais je continue à piéger quand même: l'ochodaeus vient bien au piège dans l'est méditerranéen et je ne parle pas du reste!! | |
|
| |
| Sujet: Re: une série pour le plaisir Lun 21 Juin 2010 - 12:43 | |
| tiens c'est marrant j'en ai récupéré comme ça d'un ami qui a piégé en Turquie, Denis, intéressant ou pas ces bêbêtes? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une série pour le plaisir | |
| |
|
| |
| une série pour le plaisir | |
|