| Sorte de mille-pattes | |
|
+3jourdan57 Insectmania joeyslb 7 participants |
Auteur | Message |
---|
joeyslb Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Sorte de mille-pattes Jeu 25 Mar 2010 - 14:42 | |
| Bonjour à tous. J'ai découvert récemment et à plusieurs reprises des espèces de mille-pattes dans le pot de mon palmier. J'aimerais savoir de quel insecte il s'agit, mais aussi s'il peut s'avérer dangereux pour le palmier, voir pour nous. Voici des photos: Quelqu'un a une idée ? Je vous remercie de votre aide | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Jeu 25 Mar 2010 - 15:38 | |
| Salut, Il manque la taille et les autres infos (localisation, date)... Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Jeu 25 Mar 2010 - 15:51 | |
| Bonjour,
Désolé pour le manque de précision.
Pour la taille, je dirai 4-5 cm ; j'habite en Belgique et la plante est en pot à l'intérieur. Pour la date c'est actuel donc mois de mars, mais j'en ai contasté également en novembre (photos).
Merci à vous! | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Jeu 25 Mar 2010 - 16:00 | |
| Merci ! C'est bizarre : j'ai cherché mais je ne trouve pas d'espèces européenne qui correspondent . Olivier | |
|
| |
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Jeu 25 Mar 2010 - 17:25 | |
| oui, moi non plus je ne vois pas, j'étais tenté de demander si c'est un palmier d'importation. pourrais tu faire 1 vue du dessus assez nette stp? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Jeu 25 Mar 2010 - 17:50 | |
| S'il y en a un qui refait surface, je tenterai d'en faire des photos convenables. Je ne suis pas chez moi, mais dès que je serai rentré je vous enverrai des photos de plus près. Je ne sais pas si le palmier a été importé, mais je peux vous dire qu'il s'agit d'un Phoenix Roebelenii et que cette sorte de palmier est originaire du Laos et de la Thailande. J'espère en tout cas qu'il ne s'agit pas d'un insecte exotique auquel cas je ne me sentirais très à l'aise dans mon salon Bonne fin de journée! | |
|
| |
Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Jeu 25 Mar 2010 - 21:22 | |
| au vu de la forme générale, c'est probable que celui ci puisse mordre si on le manipule avec les doigts donc prudence. sinon on voit pas grand chose sur les photos, la première est floue et la seconde trop petite, mais ça ne me semble pas correspondre à une espèce européenne. donc à capturer rapidement dans une boite solide et à éradiquer ou conserver mais au moins éviter de disséminer une espèce exotique^^ | |
|
| |
Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Ven 26 Mar 2010 - 10:02 | |
| En effet, si cela rappelle notre Scolopendre, ce n'est pas lui. Je pense donc aussi qu'il s'agit d'une bête exotique à éviter de manipuler. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Ven 26 Mar 2010 - 10:51 | |
| Vous me faites peur Je n'ai malheureusement pas de photo de meilleure qualité, je vais donc "espérer" qu'une autre bestiole fasse surface pour la capturer et en faire des photos correctes ! Quelqu'un m'a dit qu'il pourrait s'agir d'un "Polydesmus Angustus", ca y ressemble effectivement, mais je trouve que ma bestiole présente quand même pas mal de différences... Bonne journée à vous ! | |
|
| |
Dana Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Ven 26 Mar 2010 - 13:56 | |
| Ma soeur a le même problême (sauf que ce n'est pas un palmier mais un bonzai). Ses mille-pattes sont petits, environs 1,5 cm et gris. Je n'ai pas de photos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Ven 26 Mar 2010 - 15:07 | |
| gris c'est peut être des iules, totalement inoffensives. bref, à vérifier à l'aide de photos. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Ven 26 Mar 2010 - 19:01 | |
| Ce n'est ni un Polydesmidae ni une Iule mais bien un Scolopendromorpha ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Ven 26 Mar 2010 - 20:22 | |
| "Scolopendromorpha": en effet ca se rapproche plus de ce que j'ai retrouvé dans le pot. Il est bien de chez nous j'espère ? Enfin, exotique ou non, je n'y mettrai pas mes doigts Je me demande si ca se nourri de racines vivantes ? Je n'aimerais pas qu'il mette en danger mon palmier! Merci de votre intérêt ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Ven 26 Mar 2010 - 20:37 | |
| si c'est effectivement une espèce de Scolopendre rien à craindre pour le palmier, c'est un prédateur. | |
|
| |
Dana Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Sam 27 Mar 2010 - 12:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Sam 27 Mar 2010 - 17:57 | |
| Jourdan57 plaisantait | |
|
| |
Dana Grand Psychopapatte
| |
| |
| Sujet: Photos Sam 3 Avr 2010 - 17:10 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cet après-midi un petit spécimen (à peine 2-3cm), j'en ai donc profité pour faire des photos. Des idées ? C'est bien un scolopendre ? Bonne journée | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Sam 3 Avr 2010 - 17:33 | |
| là je n'en suis pas sur , je verrais plutôt un Diplopode de la famille des Polydesmidae, les couleurs restent étonnantes. si c'est un exotique j'en veux un. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Sam 3 Avr 2010 - 18:32 | |
| La tête m'a fait penser à un Diplopode ... mais bon je ne me prononce pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Dim 4 Avr 2010 - 17:03 | |
| Ce qui fait davantage penser que c'est un diplopode, c'est qu'il à les pattes qui vont par deux (d'où le nom diplopode), donc non ce n'est pas un scolopendre mais une iule.
c'est probablement un soulagement pour notre ami joeyslb puisque contrairement aux chilopodes, ils ne sont pas connus pour leurs morsures dangereuses mais davantage pour les produits toxiques qu'ils peuvent excréter lorsqu'on les écrase un peu trop... mais c'est clairement moins dangereux qu'avec un scolopendre.
jourdan57> qu'est ce qui te fait penser à un Polydesmidae? | |
|
| |
le gars qui revient Psychopapatte
| Sujet: tt Dim 4 Avr 2010 - 22:46 | |
| Chilopodes ou diplopodes ... tel est la question ... La réponse : diplopode . Les diplopodes se déplacent lentement , se nourissent de végétaux en décomposition , coulent si ils tombent a l'eau (contrairement aux chilopodes) , s'enroulent sur eux-memes en cas d'attaque , ont généralement un corp cylindrique , on deux paires de pattes par anneau , se trouvent dans les millieux humides , sont cousins des cloportes et ont entre 60 et 750 pattes . Voilà c'est tout ce que je sait de tete et je suis sur que quelqu'un va me contredire . | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Dim 4 Avr 2010 - 22:52 | |
| Merci pour ces informations J'ai juste quelques dernières questions: Est-ce une bestiole bien de chez nous ? (Belgique/Europe) Le pot étant dans le salon et cela ne rassurant pas ma mère, comment s'en débarrasser ? Les insecticides jusqu'à présent utilisés n'ont apparemment pas été efficaces... En réponse au "gars qui revient", en effet l'insecte s'est enroulé sur lui-même lorsque je l'ai attrappé, et a s'est retrouvé instantanément au fond quand je l'ai jeté dans un seau d'eau... (Désolé d'avoir été si cruel avec). Merci à vous ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Dim 4 Avr 2010 - 23:24 | |
| regarde sur ce lien il y en a 2 qui ressemble à ton spécimen.ils ne sont pas de la même espèce mais celà conforte mon idée qu'il s'agit de Polydesmidae et que tu ne risque pas de piqûres.
http://www.nadiplochilo.com/fpolydesmidae.html | |
|
| |
le gars qui revient Psychopapatte
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes Lun 5 Avr 2010 - 16:58 | |
| Effectivement , les diplopodes ne piques pas contrairement au chilopodes (déjà eu l'expérience d'une piqûre).C'est vrai que ton dipolpode ne ressemble pas a un de chez nous mais je laisse la réponse aux "experts". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sorte de mille-pattes | |
| |
|
| |
| Sorte de mille-pattes | |
|