INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

[Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus

4 participants
AuteurMessage
LVH
Grand Psychopapatte
LVH

[Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus Empty
MessageSujet: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus   [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:22

Mouche ou syrphe ? Sur le net : Diptère Syrphide " mouche héliophile".
au passage héliophile = ? cela concerne le " vol " ?
taille: 1,5 cm
date: ce jour 26.03.2010.

[Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus 100326052202595507
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus   [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:38

Je m'y connais pas des masses en diptères, mais comme toutes les éristales (beurk), ce sont des syrphes.
Après je ne sais pas exactement ce que l'on classe dans les "mouches" en termes scientifiques (pour peu que ça soit défini), mais je pense que ça en fait également partie. Et héliophile, ça concerne le soleil^^.
http://citrow.over-blog.com/
le gars qui revient
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus   [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:57

C'est bien une syrphe de la famille des mouches qui comprend les mouches les syrphes et les taons .La syrphe fait partie de la sous-famille des syrphidae qui fait donc partie de la famille des diptères.Après pour le nom scientifique de la syrphe en question c'est pas mon genre de chercher sur le net ...
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana

MessageSujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus   [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:30

C'est presque ça : c'est un syrphe (syrphe est masculin, même si cela parait mieux au féminin), donc de la famille des Syrphidae, qui fait partie de l'ordre des diptères (Diptera). Donc les syrphes sont effectivement des diptères (des mouches au sens large).
Je confirme par la même occasion Eristalinus megacephalus, et "heliophile" signifie : "qui aime le soleil".

Amitiés,
Stéphane.
le gars qui revient
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus   [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:35

Je m'améliore de jours en jours ... [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus Icon_mrgreen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus   [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus Empty

[Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus
Page 1 sur 1