INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus | |
| | Auteur | Message |
---|
LVH Grand Psychopapatte
| Sujet: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus Ven 26 Mar 2010 - 17:22 | |
| Mouche ou syrphe ? Sur le net : Diptère Syrphide " mouche héliophile". au passage héliophile = ? cela concerne le " vol " ? taille: 1,5 cm date: ce jour 26.03.2010. | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus Ven 26 Mar 2010 - 18:38 | |
| Je m'y connais pas des masses en diptères, mais comme toutes les éristales (beurk), ce sont des syrphes. Après je ne sais pas exactement ce que l'on classe dans les "mouches" en termes scientifiques (pour peu que ça soit défini), mais je pense que ça en fait également partie. Et héliophile, ça concerne le soleil^^. | |
| | | le gars qui revient Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus Dim 4 Avr 2010 - 21:57 | |
| C'est bien une syrphe de la famille des mouches qui comprend les mouches les syrphes et les taons .La syrphe fait partie de la sous-famille des syrphidae qui fait donc partie de la famille des diptères.Après pour le nom scientifique de la syrphe en question c'est pas mon genre de chercher sur le net ... | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus Dim 4 Avr 2010 - 22:30 | |
| C'est presque ça : c'est un syrphe (syrphe est masculin, même si cela parait mieux au féminin), donc de la famille des Syrphidae, qui fait partie de l'ordre des diptères (Diptera). Donc les syrphes sont effectivement des diptères (des mouches au sens large). Je confirme par la même occasion Eristalinus megacephalus, et "heliophile" signifie : "qui aime le soleil".
Amitiés, Stéphane. | |
| | | le gars qui revient Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus Dim 4 Avr 2010 - 22:35 | |
| Je m'améliore de jours en jours ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus | |
| |
| | | | [Eristalinus megacephalus] Diptere eristalinus megacephalus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|