INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Naturalisation d'insectes

3 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

Naturalisation d'insectes Empty
MessageSujet: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:57

Salut !
Comment, avec quels moyens etc... naturalisent t'on les insectes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:08

Bonjour,
Je me pose exactement la même question avec ma fille . Elle a demandé sur un forum ici : http://fanatic-mantis.xooit.fr/t324-conservation.htm#p3990
Nous allons essayer l'inclusion dans la résine pour quelques spécimens juste pour voir le résultat .
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:25

Y a quasi autant de techniques que d'ordres d'insectes (on étale pas un Odonate de la même manière qu'un Lépidoptère ou qu'un Orthoptère...)

Perso je déconseille l'inclusion en résine, surtout pour débuter : ça peut vieillir assez mal (jaunissement possible) et la technique est assez délicate et complexe pour parvenir à un résultat correct.

Pour résumer en très gros
- Coléoptères : ramollissage au micro-onde, étalage et séchage sur un morceau d'isolant.
- Hymeno, Diptères, Hemiptères : idem, mais ramollissage plus doux (Tupperware) et parfois avec des supports en plus pour les ailes.
- Lépido : Ramollissage doux et étaloir à papillon
- Orthoptères, Mantoptères, etc... : Vidage de l'abdomen avant étalage. Séchage par lyophilisation ou à l'acétone (j'ai pas encore testé ça par contre).
- Odonate : Zygoptères, comme les lépido. Anisoptères, étalage à l'acétone

Dis moi ce que tu veux étaler je te dirais plus en détail comment faire Wink
http://www.maunakea.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:43

Personnellement pour le moment je n'ai rien à naturaliser mais je préfère me renseigner avant pour être prête le jour J Naturalisation d'insectes Icon_rolleyes .
Je pense qu'il y aura des Philosamia ricini, des mantes type Sprodomantis, des phasmes .
J
'ai pensé à la résine parce que certains spécimens seront amenés à être "tripotés" par des gamins donc la résine est résistante et surtout INCASSABLE. Ensuite pour mon usage perso je pense me servir de la naturalisation classique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:45

Morpion a écrit:
Séchage par lyophilisation ou à l'acétone (j'ai pas encore testé ça par contre).
Qu'est ce que tu entends par Lyophilisation ? Et l'acétone c'est celle du commerce ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 9:42

Lyophylisation (=dessication à basse température) :

- mettre l'insecte à lyophyliser dans une boite plastique étanche (genre Tupperware) la plus petite possible
- mettre du silicagel dans la boîte en quantité suffisante (gel de silice, produit desséchant en cristaux que l'on trouve dans certaines boites ou tubes de médicaments ou dans de petits sachets dans le conditionnement de certains matériels électroniques). Le silicagel doit être parfaitement anhydre (=sans humidité), éventuellement le passer préalablement au four.
- fermer soigneusement la boite et la mettre dans la zone la plus froide d'un congélateur

Il suffit ensuite d'être patient : à basse température, le silicagel absorbe l'humidité de l'insecte, et celui ci conserve à peu près sa forme et ne perd pas trop ses coloris.

Le processus peut prendre plusieurs mois, et est utilisé pour les chenilles et les orthoptères en particulier.

Pour le séchage à l'acétone (que j' ai utilisé en labo, mais pas d'entomologie), on peut éliminer la plus grande partie de l'humidité de l'insecte par bains successifs dans de l'acétone du commerce, pas chère (3 € le litres à peu près en supermarché). Il faut ensuite terminer le travail à l'acétone pure de labo, que l'on peut se procurer chez un pharmacien compréhensif, mais à des prix relativement élevés, plutôt dans les 30 à 50 € le litre.

Il y a encore d'autres méthodes de dessication, mais utilisées en labo et hors de portée de l'amateur : étuve, dessicateur à acide sulfurique par exemple. ce dernier permettant d'éliminer assez rapidement toute trace d'humidité dans les insectes (qui ne sont évidemment pas plongés dans l'acide Naturalisation d'insectes Icon_wink ).
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:03

Oui enfin bon ce sont des méthodes "exotiques".. généralement on fait sécher à l'air libre Wink
http://www.maunakea.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:19

Bon ben il ne me restera qu'à tester tout cela merci !
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:59

Merci de toutes ces réponse mais ou peux on trouver tout ca ? Résine, papier isolant etc ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:56

La résine sur internet mais je pense qu'on peut en trouver dans les magasins de bricolage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:18

Je pense faire une chasse au carabe dimanche, comment les naturaliser histoire de conserver assez longtemps ? Dégage t'ils une odeur ?
kuryos
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 25 Mai 2011 - 14:11

on peut trouver une bonne parti de ces matériaux en magasin de loisir créatif DALBE ; SADEL
attention avec l'aceton ormis le fait que c'est très inflamable;toxique;cancerigéne ect
il se peut que ça disolve les ailes membraneuse des insecte n'essayer mème pas l'éther c'est tous l'insect qui y passerait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:34

kuryos a écrit:
il se peut que ça disolve les ailes membraneuse des insecte n'essayer mème pas l'éther c'est tous l'insect qui y passerait
Je serais curieux de voir ça ! Shocked
kuryos
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:04

l'acetone j'ai pas éssayé mais avec l'éther je l'ai constater sur des drosos le contacte direct est dévastateur
si t'as éssayés l'acétone et qu'il n'y a pas d'effet délétère à ce moment la tu peut peut être éssayer la plastination
on remplace l'eau des tissus par de l'acétone (en température négative) puis on remplace l'acétone par du silicone
ça marche bien sur des tissus mous comme les mammifères il deviennent imputrécible en gardant leur couleur et une certaine souplesse mais je ne suis pas convaincu de l'utilité ni du résultat sur de la chitine qui ne contiens pas d'eau a remplacer
à la limite ça conservrais les organe internes ce qui n'a pas vraiment d'utilité
finalement un bon vieux séchage après étalage est probablement ce qui fonctionne le mieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:18

kuryos a écrit:
finalement un bon vieux séchage après étalage est probablement ce qui fonctionne le mieux
T'as bien résumé la situation. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naturalisation d'insectes   Naturalisation d'insectes Empty

Naturalisation d'insectes
Page 1 sur 1