INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| sauterelle auvergnate!!! | |
|
+7alex112233 SHIMANOX bébet animalelectro Insectissime Valmima courbeyrette 11 participants | Auteur | Message |
---|
courbeyrette Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: sauterelle auvergnate!!! Jeu 22 Sep 2005 - 23:49 | |
| Bonjour, Cet été dans le cantal, nous avons pu observer une sauterelle de couleur violette. Je ne connais rien aux insectes. Est ce que quelqu'un a déjà vu ça? Est ce commun? Je joints 2 photos, désolée, je ne suis pas une pro de la macro au numérique, mais bon, elle est bel et bien de couleur violette. Merci de vos réponses karine | |
| | | Valmima Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! Ven 23 Sep 2005 - 8:21 | |
| bof tu sais question de mode, ça change tous les étés, leurs collections été 2005 c'était le mauve. Leur défilé 2006 a lieu cet hiver, on pressent le retour du beige et de l'écru pour l'été prochain...Laissons les faire ce qu'elles veulent.. | |
| | | Insectissime Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! Ven 23 Sep 2005 - 19:40 | |
| Oui, ça doit être une histoire d'époque de l'année. Leur couleur doit changer selon les années... C'est dû à quoi En tous cas, c'est très impressionnant ! Je n'ai jamais vu des sauterelles aussi violettes ! :shock: Bravo pour les photos ! | |
| | | animalelectro Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Mwouai!! Lun 24 Oct 2005 - 23:07 | |
| Slt à ts C vrai que c assez spécial on va dire de voir une sauterelle violette moi je pencherai plutot pour une mutation que vers l'époque Je pense à la théorie de Darwin!!! | |
| | | bébet Psychopapatte
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! Dim 22 Jan 2006 - 12:38 | |
| salut Moi je penserai plutôt à une fin de mue de chorthippus paralellipipedus (criquet des prairie) femelle. Quant un insecte mue, les colorant de sa "carapasse" ne sont pas encore bien formé et les insecte n'ont pas tout de suite la couleur déffinitive (la mise en place des pigment définitif s'appel la chromatogénèse). Chez le criquet nous pouvons voir des teinte allant du beige au mauve foncé en passant par le rose. Sa dépent de l'espèce, du stade de la bête, de la nourriture qu'il a eu jusqu'a maintenant, ext... (Il est toujours possible que ce soit une espèce particulière que je ne connaisse pas ) voila P-Y | |
| | | courbeyrette Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: réponse Ven 3 Fév 2006 - 16:00 | |
| Bonjour, Merci Bébet pour ta réponse. Je la trouve très convaincante et très intéressante. Pendant ces vacances, j'ai effectivement vu d'autres sauterelles (ou plutôt criquets) de pigments beiges au mauves en passant par différentes teintes rosées. J'ai pris celle-ci en photo car je la trouvais vraiment impressionante! Bonne journée à tous et Bravo pour ce forum Karine | |
| | | SHIMANOX Psychopapatte
Age : 53 Localisation : ROMAGNY (50) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! Mar 8 Aoû 2006 - 11:13 | |
| Bonjour, il s'agirait en effet d'une abération chromatique. voici une petite doc sympa. http://seclin.tourisme.free.fr/Criquet_Modesty_1707.pdf | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! Mer 9 Aoû 2006 - 2:51 | |
| et encore une "mutante"!! vu dans un pré mi-juillet.. | |
| | | BiOrthoptère Psychopapatte
Age : 34 Localisation : 63 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! Sam 12 Mai 2007 - 13:41 | |
| Impressionant jamais vue de sauterelle avec de telle couleur | |
| | | julie Psychopapatte
Age : 50 Localisation : orne Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! Mer 6 Juin 2007 - 17:32 | |
| moi non plus on les trouve où en france ? | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! Mer 6 Juin 2007 - 17:51 | |
| Bah apparemment oui: en Auvergne Nicolas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sauterelle auvergnate!!! | |
| |
| | | | sauterelle auvergnate!!! | |
|