INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pentatomidae? | |
| | Auteur | Message |
---|
Emilie CHICH Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Pentatomidae? Dim 18 Avr 2010 - 10:40 | |
| Bonjour tout le monde, Hier je suis tombée sur cet insecte noir et blanc, dans un marécage près de Villiers-le-Bâcle en Essonne. Il mesure 7-8 mm environ et était posé sur un lamier blanc. Je pense qu'il s'agit d'un Pentatomidae, mais je n'ai pas réussi à trouver l'espèce. Quelqu'un pourrait me renseigner? | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Pentatomidae? Dim 18 Avr 2010 - 11:15 | |
| ça semble être un Cydnidae Tritomegas (Sehirus) bicolor en attendant que Vinz confirme ou non. | |
| | | Emilie CHICH Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Pentatomidae? Dim 18 Avr 2010 - 11:36 | |
| Merci Jourdan pour cette piste. Je l'ai suivie, bien sûr, et j'ai trouvé Tritomegas. Il y ressemble beaucoup, mais j'ai néanmoins noté quelques différences, dans le décor, la forme du corps, la couleur des antennes et des yeux. Je dirais qu'il s'agit plutôt de Tritomegas rotundipennis, mais sans certitude non plus. Qu'en dites-vous? | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pentatomidae? Mar 20 Avr 2010 - 8:47 | |
| Bonjour, Sans certitude car je maitrise très mal cette famille, mais en ayant entendu parlé plusieurs fois récement, je pense que Jourdan57 a raison. Tritomegas rotundipennis se trouverait plus dans le Nord-Est. Je crois que l'important c'est la forme de la tache blanche humérale. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pentatomidae? | |
| |
| | | | Pentatomidae? | |
|