INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| La belle jaune | |
| | Auteur | Message |
---|
reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: La belle jaune Mar 20 Avr 2010 - 20:28 | |
| Bonjour, Un petit papillon croisé en "campagne" (Yvelines). J'en voyais d'autres, blancs, mais sans pouvoir les photographier et me demandais si c'était la même espèce. Merci d'avance pour vos réponses. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: La belle jaune Mar 20 Avr 2010 - 20:35 | |
| grosse hésitation, c'est un Colias c'est sur mais lequel ? hummm je pense Colias hyale ; le Soufré | |
| | | reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: La belle jaune Mar 20 Avr 2010 - 20:50 | |
| Merci pour la piste^^
Je dis piste car apparemment il y a une sacré variété de papillon de ce type...
Ne serais ce pas plutôt un Colias Crocea comme vu ici http://www.muckstein.com/galerie/displayimage-1823.html ?
Je dis ça car sur ma photo, le papillon a 3 petites taches sur les ailes + une grande (en dehors de la tache "principale"), comme sur le Colias Crocea alors que le Colias hyale en a 6 plus une grande? | |
| Sujet: Re: La belle jaune Mar 20 Avr 2010 - 20:56 | |
| d'où mon hésitation, car sur ta photo on voit les ailes jaunes verdâtres du Soufré mais comme tu le précise les 3 points sur l'aile antérieure du Souci.par contre chez le souci la tache en bordure d'aile est plus fine. si tu l'as vu voler ça peut aider,le Souci Colias crocea a le dessus des ailes orange. | |
| Sujet: Re: La belle jaune Mar 20 Avr 2010 - 21:15 | |
| Zut, je n'ai pas fais attention à ça lorsqu'il a volé...mais sur une autre photo, il semblerait que le dessus des ailes soit vert: Ce serait donc, comme tu dis, un Colias hyale ; le Soufré Dur dur Les tâches n'ont donc pas trop d'incidence sur l'identification de cette espèce? Sont elles plus ou moins aléatoires? | |
| Sujet: Re: La belle jaune Mar 20 Avr 2010 - 21:28 | |
| mettons que les taches peuvent être plus ou moins marquées, mais pour la détermination chez beaucoup d'espèce il faut tenir compte d'un ensemble de détails, l'idéal étant bien-sur d'avoir l'insecte sous la main car une photo si réussie soit-elle (comme les tiennes ) ne montrent pas forcément tout. | |
| Sujet: Re: La belle jaune Mar 20 Avr 2010 - 21:35 | |
| Ok En tout ça merci d'avoir pris la peine de m'éclairer (et pour le compliment ) et de partager tes connaissances @ bientôt ^^ | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: La belle jaune Mer 21 Avr 2010 - 12:56 | |
| Je ne pense pas que c'est Colias crocea, mais c'est à mon avis Colias hyale ou C. alfacariensis, les 2 presque indistinguables, le seul critère peut-être applicable est le biotope et encore à mon avis ça risque de ne rien donner. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La belle jaune | |
| |
| | | | La belle jaune | |
|