INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| gendarmes encore | |
| | Auteur | Message |
---|
sofy Psychopapatte
Age : 52 Localisation : hte-savoie Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: gendarmes encore Mer 13 Sep 2006 - 14:19 | |
| bonjour, je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir un peu par hasard. Je souhaite faire un élevage de gendarmes dans ma classe de grande section. Il y en a en effet beaucoup dans notre cours de récréation et ils intéressent beaucoup les enfants... Pour pouvoir mieux les observer, je me lance donc dans un élevage. D'après ce que j'ai pu lire : on peut les trouver et donc les attraper cet automne mais ensuite ils vont se cacher pendant l'hiver . jusqu'à quand vont-ils être visibles? faut-il que je me précipite cette semaine ou est-ce que j'ai encore le temps pour préparer mes activités? Pendant l'hiver, si ils sont dans la classe, bien au chaud, vont-ils se cacher (je ne sais pas si on peut parler d'hibernation...) ou pas? Si oui, faut-il arrêter de les nourir pendant l'hiver? Suis-je sûre qu'ils vont se réveiller au printemps? les oeufs sont-ils pondus uniquement au printemps? y-a-t-il des phases de développement particulières qu'il ne faut pas manquer?
houla... ça fait beaucoup de questions ! bon toutes les informations que vous pourrez me donner sont les bienvenues, ainsi que des références de livres ou sites...
merci à tous les amoureux des insectes de me répondre ! Sofy | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: gendarmes encore Mer 13 Sep 2006 - 17:24 | |
| | |
| | | sofy Psychopapatte
| Sujet: Re: gendarmes encore Mer 13 Sep 2006 - 20:55 | |
| merci de ta réponse. Je note déjà qu'on ne parle effectivement pas d'hibernation ( ) mais de diapause pour les insectes.... J'avais également pensé aux phasmes et d'après tes arguments, ça semble effectivement plus simple (et il n'y a pas la longue attente de l'hiver), ce qui ne nous empêchera pas de capturer des gendarmes et fourmis dans la cours pour les observer quelques jours, sans en faire un élevage. On pourra déjà compter les pattes et comparer ! Bon je veux bien d'autres avis aussi mais à priori je ne suis pas contre tes oeufs... Ha oui pour me présenter un peu : je n'y connais rien en insectes et je dirais même que jusqu'à présent ils ne sont pas forcément tous mes amis mais j'ai décidé qu'il ne fallait pas mourir idiote et découvrir un peu mieux les petites bêtes qui nous entourent. j'espère que les enfants n'auront ainsi pas les peurs que j'ai pu avoir étant petite (voire même un peu plus grande) | |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: gendarmes encore Jeu 14 Sep 2006 - 20:16 | |
| | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: gendarmes encore Ven 15 Sep 2006 - 19:21 | |
| Ouais moi aussi j'aurais bien aimé avoir une prof comme toi Quand j'étais en CM2, c'est moi qui avait amené mon élevage d' Attacus atlas Nicolas | |
| Sujet: Re: gendarmes encore Ven 15 Sep 2006 - 20:45 | |
| | |
| | | sofy Psychopapatte
| Sujet: Re: gendarmes encore Sam 16 Sep 2006 - 14:04 | |
| merci mais je vous rassure je ne suis pas une prof parfaite! Un parent d'élève va m'apporter un aquarium très prochainement.... Alex serais-tu toujours pret à m'envoyer des oeufs et aussi des conseils ! nicolas... j'imagine que l'attacus atlas est un papillon | |
| Sujet: gendarmes encore Sam 16 Sep 2006 - 16:34 | |
| Oui, en effet c'est un papillon, l'un des plus grand que l'on connaisse: il peut faire jusqu'à 30 cm Nicolas | |
| Sujet: gendarmes encore Sam 16 Sep 2006 - 16:39 | |
| Tu peux le voir dans les photos que j'ai postées
http://insecterra.forumactif.com/viewtopic.forum?t=335&postdays=0&postorder=asc&start=15
Nicolas | |
| | | sofy Psychopapatte
| Sujet: Re: gendarmes encore Sam 16 Sep 2006 - 19:31 | |
| magnifiques les papillons ! j'ai beaucoup moins aimé les grosses araignées velues : là même en faisant un gros gros effort je ne pourrais pas m'en approcher (je peux tout juste les regarder sur l'écran! ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gendarmes encore | |
| |
| | | | gendarmes encore | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|