INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

gendarmes encore

3 participants
AuteurMessage
sofy
Psychopapatte

gendarmes encore Empty
MessageSujet: gendarmes encore   gendarmes encore EmptyMer 13 Sep 2006 - 14:19

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir un peu par hasard.
Je souhaite faire un élevage de gendarmes dans ma classe de grande section. Il y en a en effet beaucoup dans notre cours de récréation et ils intéressent beaucoup les enfants... Pour pouvoir mieux les observer, je me lance donc dans un élevage.
D'après ce que j'ai pu lire : on peut les trouver et donc les attraper cet automne mais ensuite ils vont se cacher pendant l'hiver . jusqu'à quand vont-ils être visibles? faut-il que je me précipite cette semaine ou est-ce que j'ai encore le temps pour préparer mes activités? Pendant l'hiver, si ils sont dans la classe, bien au chaud, vont-ils se cacher (je ne sais pas si on peut parler d'hibernation...) ou pas? Si oui, faut-il arrêter de les nourir pendant l'hiver? Suis-je sûre qu'ils vont se réveiller au printemps? les oeufs sont-ils pondus uniquement au printemps? y-a-t-il des phases de développement particulières qu'il ne faut pas manquer?

houla... ça fait beaucoup de questions ! bon toutes les informations que vous pourrez me donner sont les bienvenues, ainsi que des références de livres ou sites...

merci à tous les amoureux des insectes de me répondre !
Sofy
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
alex112233

gendarmes encore Empty
MessageSujet: Re: gendarmes encore   gendarmes encore EmptyMer 13 Sep 2006 - 17:24

Et bien fidele au poste d'amoureux de la nature je te repond ! Very Happy
En effet il y a beaucoup de questions mais je ne peux repondre qu'a quelques unes ...
Par exemple, comme toute espece vivant en france, il faut une periode de froid correspondant a l'hiver permettant une diapause. Pour les gendarmes aussi ils leur faudra cette periode de froid et pour un elevage destiné a des petits ce n'est pas toujours facile de les faire attendre autant de temp. C'est pour ca que si tu dois te lancer dans un elevage, il vaudrait mieux te lancer dans l'elevage de phasme qui eux n'ont pas besoin de diapause, ils sont plus simple a nourir ( ronce, lierre, rosier, noisetier, chene ... ) et pour les petits c'est bien plus impressionant ! Je suis pret a t'envoyer gratuitement des oeufs et autant que tu le souhaites et en plus je te donnerais des astuces d'elevage Wink
Mais je ne te forces pas ! C'est juste une proposition car en meme temp je ne connais pas trop les gendarmes mais rien que le fait de faire cette periode de diapause est un inconvenient mais aussi la nouriture qui doit etre plus difficile mais ca il faut attendre que d'autres membre n'ayant pas encore intervenu sur ces sujets, nous viennent en aide ...

Je vais en contacter un et je ramenerait les infos Wink

A bientot !

P.S: Voici une photo des phasmes en question Arrow
gendarmes encore Photo064bj9
sofy
Psychopapatte

gendarmes encore Empty
MessageSujet: Re: gendarmes encore   gendarmes encore EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:55

merci de ta réponse.
Je note déjà qu'on ne parle effectivement pas d'hibernation ( Confused ) mais de diapause pour les insectes.... Very Happy

J'avais également pensé aux phasmes et d'après tes arguments, ça semble effectivement plus simple (et il n'y a pas la longue attente de l'hiver), ce qui ne nous empêchera pas de capturer des gendarmes et fourmis dans la cours pour les observer quelques jours, sans en faire un élevage. On pourra déjà compter les pattes et comparer !

Bon je veux bien d'autres avis aussi mais à priori je ne suis pas contre tes oeufs... Very Happy

Ha oui pour me présenter un peu : je n'y connais rien en insectes et je dirais même que jusqu'à présent ils ne sont pas forcément tous mes amis Wink mais j'ai décidé qu'il ne fallait pas mourir idiote et découvrir un peu mieux les petites bêtes qui nous entourent. j'espère que les enfants n'auront ainsi pas les peurs que j'ai pu avoir étant petite (voire même un peu plus grande)
alex112233
alex112233

gendarmes encore Empty
MessageSujet: Re: gendarmes encore   gendarmes encore EmptyJeu 14 Sep 2006 - 20:16

Je trouves ca tres bien ! Bravo pour ta demarche et j'aurais bien voulu avoir un tel professeur Wink
Traive de compliments, je continue les infos Mr. Green

Oui , c'est une bonne idée de prendre tout de meme les insectes sans les elever. C'est super car sans avoir les inconvenient on peut observer leur comportement, leur particularité physique, etc ...

A bientot Wink
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

gendarmes encore Empty
MessageSujet: gendarmes encore   gendarmes encore EmptyVen 15 Sep 2006 - 19:21

Ouais moi aussi j'aurais bien aimé avoir une prof comme toi

Quand j'étais en CM2, c'est moi qui avait amené mon élevage d'Attacus atlas Mr.Red

Nicolas
alex112233
alex112233

gendarmes encore Empty
MessageSujet: Re: gendarmes encore   gendarmes encore EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:45

Waou ste chance Mr. Green
J'avais eu un cocon qui n'ai jamais sorti ... Crying or Very sad
J'aimerais trop en avoir bounce bounce bounce
sofy
Psychopapatte

gendarmes encore Empty
MessageSujet: Re: gendarmes encore   gendarmes encore EmptySam 16 Sep 2006 - 14:04

Embarassed merci mais je vous rassure je ne suis pas une prof parfaite!

Un parent d'élève va m'apporter un aquarium très prochainement.... Alex serais-tu toujours pret à m'envoyer des oeufs et aussi des conseils !

nicolas... j'imagine que l'attacus atlas est un papillon Question
nicolas35
nicolas35

gendarmes encore Empty
MessageSujet: gendarmes encore   gendarmes encore EmptySam 16 Sep 2006 - 16:34

Oui, en effet c'est un papillon, l'un des plus grand que l'on connaisse: il peut faire jusqu'à 30 cm Exclamation

Nicolas
nicolas35
nicolas35

gendarmes encore Empty
MessageSujet: gendarmes encore   gendarmes encore EmptySam 16 Sep 2006 - 16:39

Tu peux le voir dans les photos que j'ai postées

http://insecterra.forumactif.com/viewtopic.forum?t=335&postdays=0&postorder=asc&start=15

Nicolas
sofy
Psychopapatte

gendarmes encore Empty
MessageSujet: Re: gendarmes encore   gendarmes encore EmptySam 16 Sep 2006 - 19:31

magnifiques les papillons ! j'ai beaucoup moins aimé les grosses araignées velues : là même en faisant un gros gros effort je ne pourrais pas m'en approcher (je peux tout juste les regarder sur l'écran! Shit )
Contenu sponsorisé

gendarmes encore Empty
MessageSujet: Re: gendarmes encore   gendarmes encore Empty

gendarmes encore
Page 1 sur 1