| [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? | |
|
+3COLEO 94 Insectmania valerie 7 participants |
Auteur | Message |
---|
valerie Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Dim 16 Mai 2010 - 18:29 | |
| Je l'ai trouvé dans une forêt de résineux sous une souche pourrie, à votre avis est-ce qu'il s'agit d'un Carabus intricatus | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Dim 16 Mai 2010 - 19:10 | |
| Non, mais il n'est pas trop problématique à identifier . Olivier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Dim 16 Mai 2010 - 20:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Dim 16 Mai 2010 - 21:13 | |
| Je l'ai trouvé dans le Cantal dans un bois de resineux | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Dim 16 Mai 2010 - 22:51 | |
| Je le trouvais très intrigants, mais plus problématique Carabus intricatus est plus localisé en Bretagne Non ou je me trompe Ce n’est pas trop ma famille de prédilection | |
|
| |
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Dim 16 Mai 2010 - 23:13 | |
| Je ne crois pas qu'il ne vive qu'en Bretagne, en voilà d'autres photos, il me semble bien que c'est lui mais je ne l'affirme pas à 100 % Mêmes reflets bleus, mêmes stries sur les élytres en tout cas ce doit être un cousin proche je continue mes recherches en plus il est assez gros Photos | |
|
| |
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Dim 16 Mai 2010 - 23:15 | |
| Ici aussi : http://denbourge.free.fr/Insectes_coleoptera_carabidae_Carabus_intricatus.htm | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Dim 16 Mai 2010 - 23:37 | |
| En faite ma petite blague a fait un bide Ce que Olivier ta dit c'est que ta carabe est Carabus problematicus http://www.galerie-insecte.org/galerie/carabus_problematicus.html Donne toujour le lieu et la taille c’est très importent car tu as des espèces très localisées | |
|
| |
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Lun 17 Mai 2010 - 7:59 | |
| Sorry !!!! mdr Le lieu c'est dans le Cntal la taille je le mesurerai tout à l'heure mais je dirai environ 3 cm mais sans garanti faut que je verifie | |
|
| |
mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Lun 17 Mai 2010 - 17:43 | |
| rien avoir avec intricatus c'est un problématicus a 100%. | |
|
| |
GG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Bouches du rhône (13) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Lun 17 Mai 2010 - 19:25 | |
| Salut, Pour le Cantal, je dirais (selon la localité de capture) : - Carabus problematicus planiusculus n. arvernus Lapouge, 1902 - Carabus problematicus problematicus n. alluaudi Colas, 1936 GG | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 9:39 | |
| Il a plutôt une tête d'intricatus avec son thorax chagriné Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 9:43 | |
| T'as bu du chouchen Pierrot ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 9:44 | |
| Oui moi aussi j'ai hésité, peut être une vue trop rapide, mais l'intricatus vit sur une bonne partie de la France Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 9:45 | |
| Non philippe j'ai regardé trop hâtivement, HIIIIIIIIIII Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 9:51 | |
| Oui, intricatus est présent sur une bonne partie du territoire. Par contre ici, on a affaire sans aucun doute à un problematicus ... |
|
| |
inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 10:39 | |
| je le cherche mais je trouve ou tu la trouver | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 11:28 | |
| - inesectole arthur a écrit:
- je le cherche mais je trouve ou tu la trouver
En français, ça donne quoi ? |
|
| |
inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 12:48 | |
| pardon sous la precipitation j'ai mal ecrit ou as tu trouver cette insecte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mer 19 Mai 2010 - 13:07 | |
| intricatus est plutôt une bête forestière que tu peux trouver en hiver en souches. problematicus a des biotopes plus variés : forêts, landes, ... Tu peux également le trouver sous les pierres en montagne. |
|
| |
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mar 20 Juil 2010 - 20:28 | |
| Je l'ai trouvé sous des souches dans des fôrets de résinausx dans le Cantal en Auvergne | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mar 20 Juil 2010 - 22:44 | |
| alors déjà intricatus est beaucoup moins répandu que problematicus : il manque dans le Nord, le Pas de Calais, certainement absent d'une grande partie de la Picardie sauf dans l'Oise et peut-être présent dans l'Aisne ?, rarissime dans les Ardennes belges et la Belgique tout court, Ardennes côté français je sais pas ?, absent d'une grande partie du sud ouest, absent des Pyrénées, de la côte méditerranéene sauf dans les Maures, rarissime en Montagne Noire... alors que problematicus est présent pratiquement dans toute la France, sauf localement naturellement... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? Mar 20 Juil 2010 - 23:32 | |
| Merci pour ces précisions en tout cas ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? | |
| |
|
| |
| [C. (Mesocarabus) problematicus]Carabus intricatus ? | |
|