INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère | |
| | Auteur | Message |
---|
croustichoc Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère Lun 24 Mai 2010 - 12:12 | |
| Bonjour, Je cherche à identifier un spécimen. Le spécimen est un ravageur, il se trouve sur une culture hors-sol de salicorne, dans un substrat de fibre de coco de récupération. J'ai tout de suite pensé à une Sciaridae, une mouche du terreau, néanmoins après observation mon spécimen ne ressemble pas du tout aux photos d'internet . [/quote][/b] Le spécimen fait entre 1 et 5 mm . Cordialement . croustichoc | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère Lun 24 Mai 2010 - 12:32 | |
| |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère Lun 24 Mai 2010 - 12:48 | |
| Phorbia sp à mon avis on en voit une espèce dans le lien ci dessous :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phorbia.longipilis2.-.lindsey.jpg | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère Mar 25 Mai 2010 - 21:25 | |
| La "Phorbia" du site en lien est une Lispocephala (Muscidae). Ce site est truffé d'erreurs, ne pas le prendre comme référence d'identification. La mouche de croustichoc est une Ephydridae, une Scatella, très probablement Scatella tenuicosta, mais impossible à vérifier sur ces photos.
Stéphane. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère Mar 25 Mai 2010 - 21:37 | |
| ah désolé, il faut que j'oublie wiki quand je fais des recherches Stéphane quel ouvrage possèdes tu pour identifier les Diptères stp? | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère Mar 25 Mai 2010 - 22:05 | |
| Tu veux dire quel s ouvrage s ? A peu près tous ceux qui sont cités sur cette page (sauf les ouvrages généralistes). En image, ça donne ça (il en manque, j'en ai bien racheté 8/9 depuis) : Pour débuter, les gens conseillent généralement le Haupt, pour aller un peu plus loin l'Oosterbroek. Tous deux sont des ouvrages généralistes qui permettent d'aller jusqu'à la famille, parfois jusqu'au genre. Mais ensuite, il faut un ouvrage (ou même plusieurs) par famille étudiée (et une bino, du matériel de chasse, de collection etc.). Stéphane. | |
| | | croustichoc Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère Ven 28 Mai 2010 - 0:29 | |
| Merci pour les infos ! je me suis moi même renseigné et j'ais fini par conclure que ma mouche était une scatella stagnalis ou plus communément appelé mouche du rivage. Mon problème est que je ne trouve aucun document précis sur internet, et je n'est malheureusement aucun ouvrage ... une simple classification avec le cycle du spécimen me suffirais .
cordialement ..croustichoc | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère | |
| |
| | | | [Scatella tenuiscosta/stagnalis] Identification d'un diptère | |
|