INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| J'ai une petite question idiote... | |
| | Auteur | Message |
---|
orchidée_73 Grand Psychopapatte
| Sujet: J'ai une petite question idiote... Mar 25 Mai 2010 - 23:26 | |
| ... les abeilles sont-elles pourvues d'un dard et peuvent-elles piquer ? En fait ça fait deux question ! | |
| | | hugh Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon) Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: J'ai une petite question idiote... Mer 26 Mai 2010 - 9:57 | |
| hello orchid, Rien d'idiot là-dedans ; on lit tellement d'âneries certifiées... / Toutes les abeilles femelles, comme le reste des Hyménoptères aculéates (fourmis, guêpes) possèdent un dard, qui est en fait l'organe de ponte (ovipositeur) modifié. Donc les bourdons (qui sont des abeilles !) piquent bien ; il est toutefois difficile de se faire piquer, car ces espèces sont très placides. Cela dit les mâles d'abeilles de ruches ( Apis mellifera) sont appelés "faux bourdons" et donc ne piquent pas. D'une manière générale, les hyménoptères piqueurs ne sont pas belliqueux, mais piquent pour se défendre ; ils sont toutefois plus agressifs à proximité du nid ; protection de la descendance. Et cela englobe bien entendu les guêpes (et frelons, qui ne sont que de grosses guêpes). Parmi les guêpes, 2 espèces sont un peu plus agressives : guêpes germaniques et guêpes vulgaires. Bonne journée Hugues www.arthropologia.org www.urbanbees.eu | |
| | | orchidée_73 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: J'ai une petite question idiote... Mer 26 Mai 2010 - 10:04 | |
| Merci pour la réponse. Il me semblait avoir effectivement entendu dire que les abeilles pouvaient piquer. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: J'ai une petite question idiote... Jeu 10 Juin 2010 - 14:32 | |
| Ja rajoute une précision, d'après un truc que j'avis lu sur le forum. Chez certaines espèces de certaines familles (Megachiliae, Andrenidae,...), les femelles, après avoir été fécondées, sont incapables de piquer (même si elles possèdent toujours un dard). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ldylanx-laforce Psychopapatte
| Sujet: Re: J'ai une petite question idiote... Mer 22 Sep 2010 - 21:42 | |
| olala et dire que je croyait que les bourdon piquait pas | |
| | | MINOUCHE31 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : France Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: J'ai une petite question idiote... Sam 4 Déc 2010 - 21:06 | |
| si les bourdons piques ET sa fait tres mal plus que un guêpe . J'amais etait piqquer par un abeille mais ma cousine si / | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai une petite question idiote... | |
| |
| | | | J'ai une petite question idiote... | |
|