INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cantharis (Cantharis) fusca]Nuées de cantharis fusca ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: [Cantharis (Cantharis) fusca]Nuées de cantharis fusca ? Sam 29 Mai 2010 - 11:07 | |
| Bonjour Le week-end dernier de Pentecôte, sur les bords sud-est du golfe du Morbihan, de véritables nuées de cette insecte volaient toute la journée Nous étions pourtant en bord de mer (certes, proche d'un marais et de lande) Est-ce bien Cantharis Fusca ? De telles "invasions" sont-elle commune ou dues à l'exceptionnelle chaleur locale (30°c) Merci d'avance Uploaded with ImageShack.us | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cantharis (Cantharis) fusca]Nuées de cantharis fusca ? Sam 29 Mai 2010 - 11:10 | |
| je ne saurais répondre à ta question mais j'ai pu observer le même phénomène en Ile-de-France alors que la température tournait autour de 30°C également. Je pense qu'il s'agit bien de Cantharis fusca. | |
| | | ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cantharis (Cantharis) fusca]Nuées de cantharis fusca ? Sam 29 Mai 2010 - 16:23 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- je ne saurais répondre à ta question mais j'ai pu observer le même phénomène en Ile-de-France alors que la température tournait autour de 30°C également.
Je pense qu'il s'agit bien de Cantharis fusca. En fait, nous campions dans un coin tranquille et sauvage en bordure de mer Nous avons eu la paix, tous les autres campings-cars se sont sauvés au vu de ces nuées Nous laissons seuls dans le coin Peut-être de peur d'en voir tomber dans leur verre ou leur assiette ? Au fait, ce sont des Cantharides, je ne sais pas si il y a un risque de les avaler (pour les enfants) C'était impressionnant, on entendait le bruit des nuées volant Elles tombaient partout, sur le sol, dans la mer, ... Curieux pour un insecte sensé vivre près des champs et des bois Cette espèce étant connue, au stade de larve, pour résister au froid (survit à la neige) Peut-être que la chaleur l'insupporte tant qu'elle doit voler, y compris près des plans d'eau plus frais ? | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cantharis (Cantharis) fusca]Nuées de cantharis fusca ? Sam 29 Mai 2010 - 16:31 | |
| - Citation :
- Nous avons eu la paix, tous les autres
campings-cars se sont sauvés au vu de ces nuées Nous laissons seuls dans le coin Peut-être de peur d'en voir tomber dans leur verre ou leur assiette ? moi j'étais dans un arboretum et je dois bien dire qu'il est impressionant de voir un tel rassemblementen Ile-de-France !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cantharis (Cantharis) fusca]Nuées de cantharis fusca ? | |
| |
| | | | [Cantharis (Cantharis) fusca]Nuées de cantharis fusca ? | |
|