INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| bourdons en cohabitation | |
| | Auteur | Message |
---|
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: bourdons en cohabitation Jeu 3 Juin 2010 - 18:09 | |
| slt, il y a 2 ans des mésanges ont fait un nid dans la vieille pompe que j'ai dans ma cour, cette année elle est habitée par 2 espèces de bourdons,la première semble être Bombus lapidarius bien que je les trouve un peu petits, la seconde Bombus terrestris, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir cohabitation entre espèces dans un même nid. quelqu'un as-t'il déjà observé cela? | |
| | | campy Psychopapatte
| Sujet: Re: bourdons en cohabitation Dim 13 Juin 2010 - 19:59 | |
| Bonsoir, ça arrive rarement mais ça arrive ! en particulier dans les zones où les sites de nidification sont rares (en ville par exemple). Par contre il peut y avoir destruction du nid le plus petit au profit du nid le plus développé s'ils sont vraiment trop proches... Si les individus sont petits c'est normal car nous sommes en début de saison et certaines femelles ont nidifiées tard cette année | |
| | | | bourdons en cohabitation | |
|