INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Perizoma ou Epirrhoe ? | |
| | Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Perizoma ou Epirrhoe ? Mar 8 Juin 2010 - 14:09 | |
| Bonjour , j'ai vraiment du mal à mettre un nom sur ce géomètre (enfin je pense ) Est ce que quelqu'un aurait une petite idée de l'espèce , ou du moins vers quel genre je dois m'orienter Trouvé du côté de Maury dans P.O.au mois de Mai. Papillon d'environ 20 mm d'envergure . Merci | |
| | | bellieri Psychopapatte
Age : 46 Localisation : Ariège Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Perizoma ou Epirrhoe ? Mar 8 Juin 2010 - 15:04 | |
| Bonjour lepidop,
Ce n'est pas la bonne famille. Il faut chercher du côté des Pyralidae, avec une espèce qui vole en effet tôt dans la saison (mai-juin) dans ce coin là ! DD | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Perizoma ou Epirrhoe ? Mar 8 Juin 2010 - 16:07 | |
| reste plus qu'à chercher et trouver ça à pas l'air simple cette famille ....d'autant que la plupart des photos sur les sites sont "in natura" , les ailes repliées , ça va donner merci de ton aide en tous cas | |
| Sujet: Re: Perizoma ou Epirrhoe ? Mar 8 Juin 2010 - 16:32 | |
| C'est vrai que c'est une grande famille !
Si je te dis alors de chercher dans la sous-famille des Evergestinae ?
Tu es dans le 82 ? J'habite en Ariège et bosse dans toute la région, notamment sur les papillons !
DD | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Perizoma ou Epirrhoe ? Mar 8 Juin 2010 - 18:03 | |
| Yesss ! Je suis quasiment sûr : Evergestis frumentalis Heureusement que tu m'as donné la ss-famille car je pense que j'aurais baissé les bras Je ne suis équipé que du "Robineau" et des 2 "Leraut " .... donc rien sur les Pyrales ... d'autant que je ne serais vraiment pas parti vers ce genre là car j'étais persuadé que toutes les Pyrales disposaient leurs ailes en "fusée" (je ne sais pas si on dit comme ça pour dire qu'elles les referment comme par enroulement sur les côtés de leur corps ) Sinon oui dans 82 ,et je me balade aussi beaucoup dans toute la région, en espérant pouvoir bientôt attaquer les nuits en altitude .... Merci de ton aide | |
| Sujet: Re: Perizoma ou Epirrhoe ? Mar 8 Juin 2010 - 21:34 | |
| Sur les pyrales, je te conseille le "Guide entomologique" de Leraut. Pas terrible pour les illustrations et la fraicheur des bêtes, m'enfin, y'a presque toutes les pyrales de France, et de nombreuses tordeuses. Rien que pour ça, ca le mérite. DD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perizoma ou Epirrhoe ? | |
| |
| | | | Perizoma ou Epirrhoe ? | |
|