| [Protaetia cuprea bourgini] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Protaetia cuprea bourgini] Dim 13 Juin 2010 - 0:06 | |
| 77320 Lescherolles 04.06.2010 Taille 21 mm Cette cétoine est Protaetia cuprea bourgini Voila ce que l'ont peut trouver en région parisienne sur les fleurs en compagnie de Cetonia aurata en ce moment _________________ Gérard
| |
|
| |
Philippe Mind Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Thionville Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Dim 13 Juin 2010 - 0:34 | |
| Très belle photos Coléo et je confirme j'ai bien des cetonia aurata | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Dim 13 Juin 2010 - 10:23 | |
| j'ai beau chercher je ne trouve que des Cetonia aurata en région parisienne | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Dim 13 Juin 2010 - 11:26 | |
| Sa doit être environs 1 cuprea pour 20 aurata Cette année les fleurs avais environs 15 jours de retard D’habitude je l'es trouve sur les Pyracantha (comme celui si) Maintenant c'est trop tard pour le Pyracantha il faut regarder d'autre fleurs Coléo-fan tu connais peut être le Parc du Tremblay c'était la que j’ai trouvé mes premier cuprea _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Dim 13 Juin 2010 - 12:52 | |
| Et bien je ne connais que de nom car je n'y suis jamais allé ! Je fait quelques chasses au parc de la Haute-ile dans le 93 ( Neuilly/Marne ) et j'y est trouvé des Trichius sp ou encore Ampedus sp et larves de lucanes sans compter les autres petits chrysomelidés et autres cantharides ( Dorcus parallelipipedus y est présent aussi comme -presque- partout ! | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Lun 14 Juin 2010 - 9:42 | |
| Chez moi en Seine saint Denis, je trouve parfois aussi Valgus hemipterus (Cetoniidae). Il y a plusieurs années, j'avais trouvé cuprea, mais pas revu depuis, alors qu'aurata est commune. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Lun 14 Juin 2010 - 17:48 | |
| En général ont trouve ces deux genre (Valgus hemipterus, Dorcus parallelipipedus) au même endroit, dans les souches pourrit _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Mar 15 Juin 2010 - 9:30 | |
| je trouve régulièrement et communément Dorcus parallelipipedus mais jamais avec Valgus hemipterus que je trouve cependant -communément également- sur les ombellifères mais je n'ai toujours pas de femelle alors que j'ai 4 mâles en collection ( je n'en ai jamais vu une seule autrement qu'en photo ! ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Mar 15 Juin 2010 - 9:43 | |
| Les Valgus se développent dans les vieux bois ouvrés (et/ou moisis), ou dans les arbres morts sur pied. Les adultes se posent un peu partout au voisinage, de préférence sur les spirées et les sorbiers.
On trouve en effet plus rarement les femelles, qui sont plus discrètes que les mâles, mais en cherchant bien ... |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Dim 20 Juin 2010 - 9:53 | |
| - Dom' a écrit:
- Les Valgus se développent dans les vieux bois ouvrés (et/ou moisis), ou dans les arbres morts sur pied. Les adultes se posent un peu partout au voisinage, de préférence sur les spirées et les sorbiers.
On trouve en effet plus rarement les femelles, qui sont plus discrètes que les mâles, mais en cherchant bien ... je confirme sa prédilection pour les vieux bois ouvrés et pourris, dans le Nord elle est commune, les femelles se trouvent régulièrement le long des tiges de graminées... en ce moment à Roubaix elle est abondante. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 9:38 | |
| ça y est ! ça y est ! J'en ai eu une ! Attrapée mercredi dans l'herbe ( elle n'arrivait pas à s'envoler ) à l'ombre d'ailleurs dans un jardin avec ds pois de senteurs roses, une petite vigne, pas mal de fleurs dont je ne connais pas le nom. | |
|
| |
hubertib Psychopapatte
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 10:00 | |
| en effet j'en est attrapé 3 femelles au vol (dans la somme) elle ont fait des larves trop content | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 10:02 | |
| petit veinard va ! Mais en Ile-de-France je dois bien dire que c'est la première que je trouve... | |
|
| |
hubertib Psychopapatte
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 10:08 | |
| bah,tu sais j'en est attrapé 8 femelle au vol dont 3 cuprea bourgini et le reste des AURATA je cherche quelqu'un qui aurait d'autres espèces francaise à m'échanger contre des AURATA j'en est plus de 70 au stade larvaire (2-3mm) merci | |
|
| |
hubertib Psychopapatte
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 10:09 | |
| il n'y a peut-etre pas assez de fleur ou trop pollué | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 10:20 | |
| et bien je trouve énormément de Cetonia aurata en Ile-de-France mais elles sont toutes vertes sans quasiment aucune variations...jamais de rouge ou bleu par exemple ( bicolore j'en parle même pas ! ). Quant aux Protaetia cuprea ( bourgini en l'occurence ) je dois bien dire que ça court vraiment pas les rues par ici ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 11:44 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- Quant aux Protaetia cuprea ( bourgini en l'occurence ) je dois bien dire que ça court vraiment pas les rues par ici !
Oui, chez moi, je n'en vois toujours pas. - Coléo-fan a écrit:
- et bien je trouve énormément de Cetonia aurata en Ile-de-France mais elles sont toutes vertes sans quasiment aucune variations...jamais de rouge ou bleu par exemple ( bicolore j'en parle même pas ! ).
C'est marrant, je trouve surtout des cétoines teintées de rouge cuivre chez moi. Mais la variation bleue, je n'en ai jamais vu. Juste peut-être des vertes légèrement teintées de bleues. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 11:45 | |
| C'est amusant ça ! Tu les trouve bien rouges ou rouge par reflets uniquement ? ( tu es où dans le 93 ? ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Ven 25 Juin 2010 - 12:44 | |
| Plutôt par reflet, mais ceux-ci sont parfois voire souvent visibles sous tous les angles de vue. Je suis bien dans le 93. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Sam 26 Juin 2010 - 11:20 | |
| au fait Coléo94 dans quelle partie du parc étaient-elles ? ( je n'ai pas vu beaucoup de fleurs ! et même aucun coléo ! ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] Sam 26 Juin 2010 - 13:16 | |
| Il y a bien 10ans une party étais encore en friche du coté du golf et je les trouvais sur un pyracantha isolé Maintenant l’a mayeur période est passé Mais sur st Maur je les trouve aussi sur diverse fleurs d’ornement Il faut tomber dessus
_________________ Gérard
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Protaetia cuprea bourgini] | |
| |
|
| |
| [Protaetia cuprea bourgini] | |
|