INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| bousier ou ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Maleine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: bousier ou ??? Jeu 24 Juin 2010 - 18:18 | |
| Bonjour, Je recherche l'identification exacte de ce petit insecte. A l'extérieur, nous sommes envahis, ils aiment particulièrement l'humidité, se trouvant par nuée sur le linge que je viens d'étendre (photos sur fond blanc) ou dans l'eau de la piscine des enfants (photos sur bond bleu). ils ne font pas plus de 5 mm, et les pattes se rétractent dans le danger. Photos prises dans le Poitou, le 24 juin 2010. Se trouvent à proximité des prés et un étang. Je vous remercie de m'éclairer sur ces mini-bestioles. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: bousier ou ??? Jeu 24 Juin 2010 - 18:38 | |
| Je pense à un Nitidulidae Regarde ce lien et dit moi si ca ressemble
http://www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Coleoptera__Nitidulidae.html _________________ Gérard
| |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: bousier ou ??? Jeu 24 Juin 2010 - 20:28 | |
| - Maleine a écrit:
- Bonjour,
Je recherche l'identification exacte de ce petit insecte. Et moi j'attend la localité exacte (commune, département, pays) de prise de vue de cet insecte... C'est indispensable (voir les regles spécifiques du forum d'identification) Veto82 | |
| | | Maleine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: bousier ou ??? Jeu 24 Juin 2010 - 21:44 | |
| Excusez-moi de n'avoir pas été aussi précise, j'ai juste spécifié la région. Donc cela se trouve sur la commune de Châtain dans le 86 (Vienne) en France. Je reprécise que nous somme entourés de prés donc de vaches et qu'un étang se trouve au pied de la maison. Il y a aussi des tilleuls en pleines fleurs. je me demandais en regardant les Nitidulidae si ce n'était pas un Meligethes sp. Merci de vos recherches | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: bousier ou ??? Jeu 24 Juin 2010 - 22:13 | |
| Tu dois en avoir sur les fleurs de tilleul et ils rentrent cher toi par accident _________________ Gérard
| |
| | | Maleine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: bousier ou ??? Jeu 24 Juin 2010 - 23:04 | |
| Non Coléo, ils ne rentrent pas à l'intérieur par contre quand nous sortons, ils viennent sur les vêtements de couleurs vives ou blanc, et particulièrement sur l'humidité. Remarquez, c'est juste la quantité qui m'impressionne car ils sont inoffensifs. En quantité, ça fait un peu comme lorsqu'il y a des bêtes d'orage, je ne connais pas leur nom, non plus d'ailleurs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bousier ou ??? | |
| |
| | | | bousier ou ??? | |
|