| Identification spécimen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Woland Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 0:10 | |
| Bonjour à tous, Je m'appelle Dimitri, j'ai 30 ans, j'habite en dans l'extrême nord de la gironde, dans une ville frontalière de ma charentes maritime. Ceci est mon premier post sur ce forum, et autant vous l'avouer, je n'y connais absoluement rien en entomologie. Toutefois, j'observe depuis plusieurs années un spécimen d'insecte volant qui éveille ma curiosité, d'une part parce que je ne l'ai jamais vu se poser, et d'autre part par ce que je n'arrive pas à le ranger dans une case d'insectes connus, qui se limite en ce qui me concerne, aux mouches, papillons, abeilles, ou scarabées (je schématise). J'ai pu prendre un cliché de l'insecte ne question: Le 25/06/2010, dans mon jardin, en gironde, à 7 km de l'estuaire. Il butine de sa trompe une fleur type "clochette rouge" d'une buisson dont j'ignore le nom. [img]http://insecterra.forumactif.com/ [/img] Je pense que c'est un insecte très commun pour les passionnés, mais intriguants pour le néophyte. J(aimerai donc en savoir plus sur cet insecte, et voir d'autre photo si vous en avez. Merci d'avance, Amicalment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 0:13 | |
| [img]http://insecterra.forumactif.com/ce-monde-qui-nous-entoure-f21/ [/img] En voici une autre. (et désolé pour les fautes d'orthographe) | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 0:16 | |
| La dimension est d'environ 3 ou 4 cm de long. | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 0:18 | |
| Il a un vol extêmement rapide, et passe de fleur en fleur sans jamais se poser. | |
|
| |
waelon Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 0:24 | |
| bonjour a ma connaissance c'est un papillon de nuit, un moro sphinx Macroglossum stellatarum | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 0:34 | |
| Merci, c'est cela. La recherche de google image semble coller avec mon observation. Est ce un spécimen courant? j'ai l'impression dans voir beaucoup plus ces dernires années en Gironde. | |
|
| |
waelon Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 0:58 | |
| je suis Tunisien désolé mais je ne peux pas vous aider sur ca !!!!! | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 9:34 | |
| Oui c'est le plus courant des petit Sphinx surtout dans le sud _________________ Gérard
| |
|
| |
hubertib Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 10:46 | |
| en effet , on le voit souvent sur les lavandes | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Identification spécimen Sam 26 Juin 2010 - 20:27 | |
| - waelon a écrit:
- a ma connaissance c'est un papillon de nuit, un moro sphinx Macroglossum stellatarum
Je confirme l'espèce, mais celui-ci ne vole que le jour contrairement à la plupart des espèces de sa famille (Sphingidae). Une des espèces les plus courantes (voire la plus courante) aussi chez moi plus au nord dans le 93 et aussi dans le 89 où je passe souvent. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Identification spécimen Dim 27 Juin 2010 - 10:23 | |
| Commun pas que dans le Sud j'ai eu l'occasion de l'observer à maintes reprises en Bretagne ( quasiment tous les jours de mes vacances là-bas ) et de temps en temps dans le 93 | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification spécimen Dim 27 Juin 2010 - 10:28 | |
| Merci pour toutes vos précisions, je vais pouvoir briller dans les dîner mondain. | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Identification spécimen Dim 27 Juin 2010 - 10:29 | |
| | |
|
| |
Clemildiou Psychopapatte
| Sujet: Bonjour Lun 5 Juil 2010 - 21:04 | |
| bonjour, pouriez vous me dire de quelle chenille il s'agit? Je la'ai trouvée aujoud'hui dans le maine et loire. Merci | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Identification spécimen Lun 5 Juil 2010 - 21:40 | |
| Bonsoir Clemildiou Il serait préférable d'ouvrir un autre poste cher les Lépidoptères Tu pourras avoir tes réponses _________________ Gérard
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification spécimen | |
| |
|
| |
| Identification spécimen | |
|