INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

J'ai pense au capricorne asiatique

5 participants
AuteurMessage
Galiser
Psychopapatte
Galiser

J'ai pense au capricorne asiatique Empty
MessageSujet: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptySam 26 Juin 2010 - 17:14

Bonjour
Pourriez-vous me confirmer le nom de cet insecte qui est venu se poser sur ma terrasse?
Si c'était bien un capricorne asiatique je crois qu'il faut le signaler à un organisme?
Merci de votre aide
J'ai pense au capricorne asiatique 100626051445740720
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptySam 26 Juin 2010 - 18:37

NON ce n'est pas une Anoplophora
je voie plutot un monochamus

Grand Psychopapatte
inesectole arthur

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptySam 26 Juin 2010 - 18:54

oui moi aussi je pense a un monochamus
Galiser
Psychopapatte
Galiser

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptySam 26 Juin 2010 - 20:46

Donc je peux être rassuré.
Merci pour cette identification rapide
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:21

Monochamus sartor je crois bien ?
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:00

je pense pas a sartor
EBRARDO
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:05

si, c'est M. sartor.
le capricorne asiatique est 1 fois et demi plus gros (mais la taille est un critère peu fiable), très luisant et les élytres sont tachetées de macules blanches ou jaunâtres très nettes.
mais c'est vrai qu'on peut penser à lui en voyant Monochamus sartor. Par contre, ce dernier est plutôt une bête de moyenne montagne alors que l'envahisseur, pour l'instant, reste sur des régions de basse altitude...
ouala
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:19

On peut aussi penser à Monochamus sutor. J'ai pense au capricorne asiatique Icon_wink
EBRARDO

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:30

non, car M. sutor mais surtout il a une ligne médiane sur le scutellum qui est dépourvue de pilosité : on le voit tres bien sur la photo. le scutellum de M. sartor est entièrement couver de pilosité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:41

Si j'ai dit sutor, c'est parce que justement on distingue très mal le scutellum, pas suffisamment pour moi pour trancher d'après photo ... et qu'en essayant de distinguer la pilosité, on distingue ce qui peut-être pourrait être une bande dépourvue de pilosité.

Seul celui qui a la bête peut trancher de manière fiable.
EBRARDO

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:52

j'ai comparé avec les bêtes que j'ai ici... la différence est assez nette pour moi... mais bon, il faudrait en effet voir le scutellum de plus près ! bien que j'ai l'impression de le voir suffisamment... mais bon
Je vois que tu es un ancien du forum, et donc sans doute un déterminateur aguerri.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:22

L'ancienneté sur le forum ne fait rien à l'affaire ... je me méfie simplement des déterminations sur photo. J'ai pense au capricorne asiatique Icon_wink

Je me suis amusé à extraire la zone scutellaire de la photo et la traiter avec PhotoShop. Une ligne médiane dénudée apparaît nettement sur le scutellum, plaidant pour sutor:

J'ai pense au capricorne asiatique Monochamus

En notant tout de même que même sous bino, il arrive que sartor et sutor soient difficiles à départager.
EBRARDO

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:47

bien d'accord avec toi ! et ça m'a permis de réviser un peu...
M. sartor est, semble-t-il beaucoup moins commun.

Pour info, mon fils, Arthur, 6 ans, a "découvert" anoplophora glabripennis en côte d'Or !!!!!! il est dans mes boites aujourd'hui apres etre passé dans le Bien Public et les mains des services de protection des végétaux de Montpellier, puis Paris, puis retour à Dijon (non sans mal !!!!! )
on n'a plus reparlé de cela après mais il semble que la vilaine bête soit bien présente dans les palettes d'importation chinoises.
bonne nouvelle, elle s'intéresse davantage aux essences "importées" qu'aux vieilles essences franchouillardes... en tout cas c'est super joli.
Galiser
Psychopapatte
Galiser

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:00

EBRARDO a écrit:
...Par contre, ce dernier est plutôt une bête de moyenne montagne alors que l'envahisseur, pour l'instant, reste sur des régions de basse altitude...
ouala

L'insecte s'est posé sur ma terrasse et j'habite à 1200 m d'altitude.

Je vous joins deux autres photos pour vous aider à affiner l'identification.

J'ai pense au capricorne asiatique 100627090044226716

J'ai pense au capricorne asiatique 100627085643811867
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:14

Monochamus sutor sans problème, on voit beaucoup mieux sur le scutellum la bande dépourvue de pilosité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique   J'ai pense au capricorne asiatique Empty

J'ai pense au capricorne asiatique
Page 1 sur 1