| J'ai pense au capricorne asiatique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Galiser Psychopapatte
| Sujet: J'ai pense au capricorne asiatique Sam 26 Juin 2010 - 17:14 | |
| Bonjour Pourriez-vous me confirmer le nom de cet insecte qui est venu se poser sur ma terrasse? Si c'était bien un capricorne asiatique je crois qu'il faut le signaler à un organisme? Merci de votre aide | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Sam 26 Juin 2010 - 18:37 | |
| NON ce n'est pas une Anoplophora je voie plutot un monochamus _________________ Gérard
| |
|
| |
inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Sam 26 Juin 2010 - 18:54 | |
| oui moi aussi je pense a un monochamus
| |
|
| |
Galiser Psychopapatte
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Sam 26 Juin 2010 - 20:46 | |
| Donc je peux être rassuré. Merci pour cette identification rapide | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 10:21 | |
| Monochamus sartor je crois bien ? | |
|
| |
inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 11:00 | |
| | |
|
| |
EBRARDO Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 18:05 | |
| si, c'est M. sartor. le capricorne asiatique est 1 fois et demi plus gros (mais la taille est un critère peu fiable), très luisant et les élytres sont tachetées de macules blanches ou jaunâtres très nettes. mais c'est vrai qu'on peut penser à lui en voyant Monochamus sartor. Par contre, ce dernier est plutôt une bête de moyenne montagne alors que l'envahisseur, pour l'instant, reste sur des régions de basse altitude... ouala | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 19:19 | |
| On peut aussi penser à Monochamus sutor. |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 19:30 | |
| non, car M. sutor mais surtout il a une ligne médiane sur le scutellum qui est dépourvue de pilosité : on le voit tres bien sur la photo. le scutellum de M. sartor est entièrement couver de pilosité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 19:41 | |
| Si j'ai dit sutor, c'est parce que justement on distingue très mal le scutellum, pas suffisamment pour moi pour trancher d'après photo ... et qu'en essayant de distinguer la pilosité, on distingue ce qui peut-être pourrait être une bande dépourvue de pilosité.
Seul celui qui a la bête peut trancher de manière fiable. |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 19:52 | |
| j'ai comparé avec les bêtes que j'ai ici... la différence est assez nette pour moi... mais bon, il faudrait en effet voir le scutellum de plus près ! bien que j'ai l'impression de le voir suffisamment... mais bon Je vois que tu es un ancien du forum, et donc sans doute un déterminateur aguerri. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 20:22 | |
| L'ancienneté sur le forum ne fait rien à l'affaire ... je me méfie simplement des déterminations sur photo. Je me suis amusé à extraire la zone scutellaire de la photo et la traiter avec PhotoShop. Une ligne médiane dénudée apparaît nettement sur le scutellum, plaidant pour sutor: En notant tout de même que même sous bino, il arrive que sartor et sutor soient difficiles à départager. |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 20:47 | |
| bien d'accord avec toi ! et ça m'a permis de réviser un peu... M. sartor est, semble-t-il beaucoup moins commun.
Pour info, mon fils, Arthur, 6 ans, a "découvert" anoplophora glabripennis en côte d'Or !!!!!! il est dans mes boites aujourd'hui apres etre passé dans le Bien Public et les mains des services de protection des végétaux de Montpellier, puis Paris, puis retour à Dijon (non sans mal !!!!! ) on n'a plus reparlé de cela après mais il semble que la vilaine bête soit bien présente dans les palettes d'importation chinoises. bonne nouvelle, elle s'intéresse davantage aux essences "importées" qu'aux vieilles essences franchouillardes... en tout cas c'est super joli. | |
|
| |
Galiser Psychopapatte
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique Dim 27 Juin 2010 - 21:14 | |
| Monochamus sutor sans problème, on voit beaucoup mieux sur le scutellum la bande dépourvue de pilosité. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai pense au capricorne asiatique | |
| |
|
| |
| J'ai pense au capricorne asiatique | |
|