INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une bestiole foreuse ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Golgloth Psychopapatte
| Sujet: Une bestiole foreuse ? Dim 27 Juin 2010 - 20:27 | |
| Bonjour, je suis intrigué par la bestiole qui a apparemment foré un trou dans la fenêtre de ma cuisine. Elle a peut-être profité d'un trou de clou, mais vue la sciure au pied du trou, j'en doute. Elle fait environ 6 mm de long. Je l'ai vue hier (26 juin) rentrer dans ce trou qui doit être un nid, et aujourd'hui elle faisait des aller-retours pour le cimenter. Quelqu'un peut me dire ce que c'est ? J'ai réussi à la prendre en macro. Je mets ci-après un des meilleurs clichés + une photo de contexte sur le trou. Merci ! FG "La Bête", redressée Le trou et le tas de sciure | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Une bestiole foreuse ? Dim 27 Juin 2010 - 21:03 | |
| il s'agit d'une abeille solitaire de la famille des Andrenidae elles ne sont pas simples à différencier sur photo je m'arrêterai donc à Andrena sp. . | |
| | | Golgloth Psychopapatte
| Sujet: Re: Une bestiole foreuse ? Dim 27 Juin 2010 - 21:24 | |
| Merci pour cette réponse rapide.
J'avais bien repéré à l'aspect les Andrenidae dans mes petits livres sur les insectes, mais je n'étais pas sûr que le comportement soit compatible.
FG | |
| | | Golgloth Psychopapatte
| Sujet: Re: Une bestiole foreuse ? Dim 27 Juin 2010 - 21:35 | |
| Je mets une photo supplémentaire, à toutes fins utiles. FG | |
| | | hugh Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon) Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Une bestiole foreuse ? Dim 25 Juil 2010 - 15:35 | |
| hello, il s'agit bien d'une abeille, mais pas d'une Andrène ! Les brosses ventrales (jaunes ici) sont nettement visibles et caractéristiques des Megachilidae. Je pense qu'il s'agit d'un Heriades sp. ; je ne m'aventure pas plus loin, même si j'ai une (petite) idée. Belles photos ! A+ hug www.arthropologia.orgwww.urbanbees.eu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une bestiole foreuse ? | |
| |
| | | | Une bestiole foreuse ? | |
|