INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| bon bin encore besoin de confirmation... | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: bon bin encore besoin de confirmation... Ven 2 Juil 2010 - 10:39 | |
| J'ai enfin trouvé comment mettre des photos alors voilà, j'ai acheté cet insecte venant du Sulawesi ( capturé le 8/2008 ) sous le nom de Chalcosoma atlas. J'en possède un autre en collection avec le même nom mais la corne frontale n'a pas du tout la même forme ! Je voulais donc être sur de l'ID. J'ai de plus une 2ème question, est-ce normale que presque toute la partie droite de son corps soit plus petite que la droite ( corne, patte avant...) Une vue générale pour l'ID: https://i.servimg.com/u/f37/15/37/70/00/sdc13812.jpg Et voilà pour les différences: https://i.servimg.com/u/f37/15/37/70/00/sdc13813.jpg | |
| | | meteor26 Rang: Modérateur
Age : 36 Localisation : Cossaye (58) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... Ven 2 Juil 2010 - 13:13 | |
| Bonjour,
Sur insecte.org il existe dans le forum coléoptère un post concernant la "tératologie". Il est possible que ton spécimen en face partie mais je ne suis pas sur du tout. Regarde sur ce lien il y a un exemplaire de Polyphylla qui présente des caractéristiques similaires à ton spécimen.
Voila j'espère que ca pourra t'aider.
Météor | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... Ven 2 Juil 2010 - 13:45 | |
| Il s'agit de la forme chiron, assez caractéristique. Pour la forme de la corne céphalique, faudra que je regarde sur mes bêtes en collection... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... Ven 2 Juil 2010 - 15:03 | |
| D'accord merci beaucoup pour ces informations . Je n'ai jamais entendu parler de la forme chiron, qu'est-ce ? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... Ven 2 Juil 2010 - 16:44 | |
| Ben, une forme mineure de C. caucasus... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... Ven 2 Juil 2010 - 18:12 | |
| C. caucassus plutôt, non ? Enfin d'après ce site (que tu connais sans doute) : http://dynastidae.voila.net/dynastini.html
Olivier | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... Ven 2 Juil 2010 - 18:34 | |
| Probablement un erreur de frappe vu que c'est le seul endroit où je l'ai vu orthographié ainsi | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... Sam 3 Juil 2010 - 9:52 | |
| il y avait donc bien une erreur à la vente, merci pour ces informations ( la corne correspond bien à la forme chiron mais est-elle présente chez C.atlas ET C.caucasus ? ). Entomofou tu partais directement dans l'idée qu'il s'agisse d'un C.caucasus alors ? | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... Jeu 8 Juil 2010 - 9:53 | |
| Bonjour, J'avais écris sur insecte.org au moment ou j'ai classé mes Chalcosoma, les cornes sur les petits spécimens c'est assez compliqué mais il semble que le problème soit simple ici car sur Sulawesi (pour peu que la provenance soit exacte) on ne trouverais que C. atlas... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation... | |
| |
| | | | bon bin encore besoin de confirmation... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|