INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Devinette Afrique 3 | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Devinette Afrique 3 Mar 6 Juil 2010 - 22:36 | |
| Uganda Kampala 04.2003 Taille 23 mm _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Mer 7 Juil 2010 - 8:09 | |
| Tu es sûr que ce n'est pas la même espèce que la précédente ? Peut-être que comparer les édéages de l'un et l'autre permettrait de le vérifier.
Parce que sur photo, à moins qu'un détail ne m'échappe, je ne vois pas de différence flagrante. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Mer 7 Juil 2010 - 17:53 | |
| Voila les deux photos pour la comparaison L’édéage ne donneras rien c'est la même espèce Mais une forme différente _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Mer 7 Juil 2010 - 18:17 | |
| Pour moi, c'est aussi la même espèce, d'où ma question. Et c'est quelle forme, au final ? Parce que la couleur plus claire pourrait tout bonnement être liée à une chromatogénèse incomplète. |
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Mer 7 Juil 2010 - 18:34 | |
| Je l'ai sous le nom de Plaesiorrhinella plana decepta Mais je pense que sais P plana plana Veto pourras peut être nous éclairé
_________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Mer 7 Juil 2010 - 19:13 | |
| Tout bien réfléchi, ce n'est peut-être pas la même espèce que pour ta devinette 2, à cause de la maculature élytrale qui me semble différente et de la taille plus petite. Faute de disposer de définitions précises, c'est difficile d'être très affirmatif.
On pourrait regarder du côté de Plaesiorhinella cinctuta, dont la forme decepta Janson 1912 est bien indiquée et représentée dans le bouquin d'Allard Goliathini 4.
Il faudrait quand même que tu fasses l'édéage, comme pour la bestiole précédente, pour que l'on voie si l'on a affaire à plana ou cincta. Mais les représentations d'édéages du bouquin d'Allard sont un peu légères ... |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Mer 7 Juil 2010 - 19:21 | |
| La ponctuation élytrale est un peu plus marquée sur la première, non ? Enfin, c'est juste une impression . Olivier | |
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Mer 7 Juil 2010 - 19:29 | |
| Je ferais ca la semaine prochaine et je ferais tous genre pour avoir une bonne idée Je continue _________________ Gérard
| |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Jeu 8 Juil 2010 - 10:20 | |
| Pour le moment P. sp (on attend l'aedeage) | |
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Mer 14 Juil 2010 - 19:51 | |
|
Dernière édition par COLEO 94 le Jeu 15 Juil 2010 - 17:19, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Jeu 15 Juil 2010 - 16:46 | |
| Quel édéage pour quelle bestiole, Gérard ?
Difficile d'être affirmatif, les édéages ne semblent pas très différents, mais sur photo, ce n'est pas évident, d'autant que les photos ne sont pas très nettes. Pour moi, on n'est pas plus avancés.
Sûr que ça ne vaut pas un bon coup d'oeil à la bino. |
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Jeu 15 Juil 2010 - 17:30 | |
| Bonjour Dominique Les édéages sont placer comme les du Mer 7 Juil - 17:53 La gros différence que je vois se situ a l'arrière de l'édéage Pour le deuxième l'attache est plus longue que le premier (Je ne connais pas le non des différentes partys qui compose un édéage) Les sont plus mou que ceux de Pachnoda
_________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 Jeu 15 Juil 2010 - 18:38 | |
| Perso, je ne sais pas si cette différence vers la partie distale de l'édéage présente un intérêt, et si oui, comment l'interpréter. En général, c'est plutôt du côté de l'apex qu'on regarde ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devinette Afrique 3 | |
| |
| | | | Devinette Afrique 3 | |
|