| Fontainebleau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Fontainebleau Sam 10 Juil 2010 - 18:06 | |
| Bonjour, je vais aller ( je ne connais encore la date bien sur ) faire un petit tour en forêt de Fontainebleau et j'aimerais savoir quels espèces de Cerambycidae, Cetonidae et Elateridae je peux y trouver et sur quelles parcelles ils semblent être présents. ( Si possible des autres familles mais ce sont celles-là qui m'intéressent le plus ). Je voudrais par la même occasion demander si l'Oryctes nasicornis y est présent.
Merci d'avance | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 12:59 | |
| la liste est longue !!! tu as la jolie Liocola lugubris et la superbe Cetonia aeruginosa speciosissima sans oublier celle qu'on touche PAS : osmoderma eremita (parcelle 878) http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/osmoderma.htm tu as de manière certaine du lucanus et du cerdo, probablement de l'orycte http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR1100795.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 13:47 | |
| merci Ledoc62 pour cette réponse, mais à priori Cetonia aeruginosa est protégée en Ile de France, on y touche pas non plus ! Le cerdo non plus d'ailleurs... merci pour les liens | |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 14:56 | |
| Cetonia aeruginosa protégée ???? sérieux ? désolé pas au courant... oups on tape à ma porte...tu m'as vendu ? | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 16:44 | |
| bon en le sachant, je les attends de pied ferme l'Anthrenus museorum et son acolyte le scolyte...je répand des cancérogènes partout... bon en tout cas je ne suis pas rancunier et te souhaite d'excellentes trouvailles entomologiques à fontainebleau ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 16:44 | |
| Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 16:53 | |
| ah au fait, elles sont communes les Liocola ou faut-il vraiment tomber dessus ( comme la Protaetia cuprea ssp bourgini ici ) ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 17:31 | |
| je m'y connais pas suffisament mais il me semble qu'elles y sont assez localisées et qu'elles vont beaucoup plus rarement sur les fleurs que les cuprea. Peu de chances si tu mets pas de pièges aériens à mon avis... (Mes uniques captures venaient de compiègne) | |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 20:03 | |
| | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Fontainebleau Jeu 15 Juil 2010 - 20:16 | |
| A quelle date tu y va Peut être que sa pourrais intéresser d'autre personnes pour te tenir compagnie _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Ven 16 Juil 2010 - 10:16 | |
| Je ne sais pas encore la date | |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Ven 16 Juil 2010 - 12:06 | |
| ah oui il y a une question qui me tourne dans la tête depuis un moment : lorsque l'on trouve un insectes protégé mais MORT, peut-on le ramasser ?? c'est impossible de prouver qu'il a été trouvé mort alors est-ce possible de le ramasser ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau Ven 16 Juil 2010 - 13:57 | |
| OH nooon !! ça m'énerve ça ( extrait de la clé de cetoniimania de insecte.org ) Au plan de son statut, l’espèce Protaetia (Liocola) lugubris, est protégée en Ile de France depuis l’arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés dans cette région. Toutefois, la protection des sites favorables à son maintien et à son développement larvaire n’est pas mentionnée dans l’arrêté. Elle a été classée dans le Parc naturel régional de la Brenne (Indre), comme d’intérêt exceptionnel dont il faut assurer la protection du site et du milieu de vie d’une manière durable (MARQUET, 2001). pffffff, la recherche google confirme...on peut rien choper ici c'est pas possible !! ( surtout qu'elle n'est protégée nulle part ailleurs !! ) ça m'énerve ça tiens... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fontainebleau | |
| |
|
| |
| Fontainebleau | |
|