INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Scephiphron ? | |
| | Auteur | Message |
---|
valerie Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Scephiphron ? Jeu 15 Juil 2010 - 14:19 | |
| Bonjour à vous ! et bien me voilà encore avec des questions ! Je viens de trouver dans une des fenêtres du garage des petites cellules en terre ressemblant à des amphores, lorsque par curiosité, je les ai ouverte, j'ai vu qu'elles étaient remplis d'araignées paralysées J'ai tout d'abord pensé à une pompile mais après recherche j'ai vu qu'elle coupait les pattes de ses proies donc ce n'était pas ça, puis j'ai trouvé les Sceliphron destillatorium et cela correspondrait bien, mais je voulais tout de même l'avis des pros de ce forum . Je n'ai malheureusement qu'aperçus la guêpe et impossible de la photographier, j'ai juste vu qu'elle avait vraiment une taille de guêpe ! Le tableau de chasse après ouverture de 2 urnes ......... impressionnant ! Trouver dans le Cantal, 950 m d'altitude | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Scephiphron ? Jeu 15 Juil 2010 - 18:02 | |
| sans voir l'insecte on ne peut être sûr mais le Sceliphron est un candidat sérieux pour ce genre de constructions car les Pompilidae creusent leurs nids dans le sol.
Dernière édition par jourdan57 le Jeu 15 Juil 2010 - 18:23, édité 1 fois | |
| | | valerie Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Scephiphron ? Jeu 15 Juil 2010 - 18:22 | |
| Ben je sais mais impossible de la choper elle file dés que j'ouvre la fenêtre et ne reviens pas tant que je suis en embuscade et je veux pas la tuer elle ne m'a rien fait et ne me gene pas bon ben si j'arrive à lui tirer le portrait je vous met la photo, merci pour ta réponse | |
| | | campy Psychopapatte
| Sujet: Re: Scephiphron ? Lun 19 Juil 2010 - 18:35 | |
| Auplopus carbonarius fait également ce genre d'édifices mais ils ne sont pas souvent lisse comme sur la photo (cependant ça arrive !) Les pompiles ne coupe pas toujours les pattes de leurs proies cela dépend des espèces Quelle taille font les urnes ? | |
| Sujet: Re: Scephiphron ? Mer 21 Juil 2010 - 20:06 | |
| Bonjour Et bien maman a bien voulu montrer (rapidement) le bout de ses antennes, j'ai donc (rapidement) pris des photos mais de piètre qualité ! Voici donc la batisseuse | |
| Sujet: Re: Scephiphron ? Mer 21 Juil 2010 - 20:32 | |
| on ne voit pas bien mais tu peux faire une recherche sur Sceliphron curvatum pour comparer. | |
| Sujet: Re: Scephiphron ? Mer 21 Juil 2010 - 20:57 | |
| ça y ressemble bien en effet et les urnes sont quasiment identiques, avec les mêmes araignées à l'interieur, regardes une photos du web ICI et là un adulte Au début j'avais pensé à Sceliphron destillatorium mais les stries jaunes de l'abdomen ne correspondaient pas à la description que j'en avait merci encore | |
| Sujet: Re: Scephiphron ? Mer 21 Juil 2010 - 21:04 | |
| ce sont de bien belles petites constructions, comme l'insecte revient chez toi c'est qu'il compte encore faire de la poterie. | |
| Sujet: Re: Scephiphron ? Mer 21 Juil 2010 - 21:18 | |
| Ce n'est pas génant je trouve son travail magnifique des petites amphores romaines en miniature du joli travail c'est une artiste. De toute façon là où elle est elle ne gene personne. Je prefere celle là que le nid de guêpe qu'on a chaque année dans le grenier et dont on arrive pas à ce débarrasser ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scephiphron ? | |
| |
| | | | Scephiphron ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|