Sujet: Bestiole à identifier Jeu 15 Juil 2010 - 22:59
Bonjour, voici la bestiole énorme trouvée ce matin ds mon jardin sur une feuille de céléri jamais vu d'aussi grosse et avec ces dessins et couleurs sur le dos. assez agressive également 3 photos jointes ci-dessous ( la boite d'allumettes est une boite grand format ) merci de m'aider à l'identifier
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Bestiole à identifier Jeu 15 Juil 2010 - 23:13
Bonsoir C'est une chenille de Sphinx à tête de mort
_________________ Gérard
pascalinsecte Psychopapatte
Sujet: bravo et merci Jeu 15 Juil 2010 - 23:27
c'est exactement cela je viens d'aller visiter des sites avec ce nom de papillon et j'ai bien retrouvé les photos de ma chenille ( 10 à 15 cm )
et aussi ça que j'avais remarqué : Sa chenille est également très grosse, atteignant 15 cm de longueur, et consommant de juillet à octobre diverses solanacées, principalement le feuillage de la pomme de terre, où de grosses crottes signent sa présence).
merci encore de la rapidité il ya 2 ans j'avais mis 2 jours pour identifier une rosalia alpina trouvée aussi juste à côté
pascalinsecte Psychopapatte
Sujet: questions complémentaires Jeu 15 Juil 2010 - 23:40
est-il bizarre ou étrange ou rare de trouver cette chenille à cette époque ds un jardin ( je suis situé ds le nord des deux-sèvres ) ou bien c'est tout à fait normal ?
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Bestiole à identifier Jeu 15 Juil 2010 - 23:45
Je n'ai jamais trouvé cette chenille Mais le bouquin que j'ai dit que la chenille se développe de juillet à aout Le papillon est grand migrateur d'Afrique si net souvenir sont bon