Sujet: Megachilidae Sam 17 Juil 2010 - 21:16
Bonjour Sur un autre topic, on m'a indiqué que cette espèce appartient à la famille des megachilidae. Je n'en avais pas encore vu sur mon pied de lavande, maintenant je peux en voir une dizaine en même temps, et cette espèce est très agressive envers les abeilles traditionnelles. Sa taille est assez imposante et j'ai longtemps pensé à un frelon. Dois-je craindre cette espèce plus que les abeilles (petit enfant à la maison)? Est-elle commune? Merci
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
Sujet: Re: Megachilidae Sam 17 Juil 2010 - 21:45
quelle taille fait elle ? ; j'aurais aimé une photo de la tête de l'insecte.
Musimon Psychopapatte
Sujet: Re: Megachilidae Sam 17 Juil 2010 - 22:12
Je vais essayer de faire une autre photo sans en arriver au meurtre! Mais mon APN n'aime pas trop la macro Je trouvais étrange qu'un insecte rassemblant autant à un frelon butine les fleurs de lavande! La taille, au moins 2cm,elle faisait bien trois fois la masse d'une abeille!
Sujet: Re: Megachilidae Dim 18 Juil 2010 - 13:46
Chercher vers: Anthidium !
Musimon Psychopapatte
Sujet: Re: Megachilidae Dim 18 Juil 2010 - 14:43
Effectivement, cette page avec la description de Anthidium florentinum pourrait être une bonne piste. ce que j'ai pris pour des agressions envers les abeilles, n'était qu'une tentative d'accouplement. Et il y avait des abeilles mais aussi de ces Anthidium de tailles plus modestes, les femelles. Merci pour ces informations http://lejardindelucie.fr/Abeilles/Page_dragueur.html