| [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Farfa Psychopapatte
| Sujet: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Mer 21 Juil 2010 - 16:21 | |
| | |
|
| |
nicolas27 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Mer 21 Juil 2010 - 20:28 | |
| Je dirais peut-être le Petit monarque(Danaus chrysippus). | |
|
| |
Farfa Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Mer 21 Juil 2010 - 20:42 | |
| papillon exotique à priori | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Mer 21 Juil 2010 - 20:57 | |
| Oui, mais on ne sait pas du tout où (ni quand) a été prise la photo. Bien qu'il se trouve normalement en Amérique, c'est possible de trouver le petit monarque en France, car c'est une espèce migratrice qui par de mauvais vent vient parfois s'échouer au sud en méditerranée.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=30791 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Farfa Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Mer 21 Juil 2010 - 21:01 | |
| photo dans la serre aux papillons dans yvelines le 19 juin | |
|
| |
Farfa Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Mer 21 Juil 2010 - 21:02 | |
| ca doit etre ca, merci | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 9:51 | |
| | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 10:16 | |
| Et ben non c'est pas le Petit Monarque! C'est la femelle mimétique d'Hypolimnas misippus - Citation :
- Oui, mais on ne sait pas du tout où (ni quand) a été prise la photo.
Bien qu'il se trouve normalement en Amérique, c'est possible de trouver le petit monarque en France, car c'est une espèce migratrice qui par de mauvais vent vient parfois s'échouer au sud en méditerranée. Le Petit Monarque, Danaus chrysipus ne se trouve pas en amérique... c'est d'ailleurs la seule zone où on ne le trouve pas. Dans le sud de la France le petit Monarque est indigène (bien que de manière sporadique). La zone méditerranéenne constitue en effet la limite nord de son aire de répartition. Celui qui s'échoue parfois chez nous par erreur c'est le Monarque, Danaus plexippus. Originaire d'Amérique lui ce papillon est un grand voyageur et il est en passe de devenir cosmopolite. Après avoir colonisé l'Asie il devrait arriver sur le continent africain dans les années qui viennent en passant par les Mascareignes qu'il a atteint dans les toutes dernières années il me semble. | |
|
| |
Farfa Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 10:26 | |
| mais la photo a été prise dans une serre aux papillons la localisation n'est donc pas un critère y a-t-il une autre raison qui te pousse a dire que ce n'est pas un monarque? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 11:10 | |
| Oui... il faut regarder les ornementations marginales Ici Danaus chrysippus et ici Hypolimnas missippus Il y a une double rangée de lunule chez misippus et une simple chez chrysippus | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 11:12 | |
| Oui Morpion à raison.Je me suis tromper. | |
|
| |
Farfa Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 12:33 | |
| mais il n'a pas la bande blanche le 2e, c'est normal? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 13:14 | |
| Oui normal on ne le voit pas très bien c'est pour ça. | |
|
| |
Farfa Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 15:39 | |
| d'accord, merci beaucoup pour ces précisions | |
|
| |
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Jeu 22 Juil 2010 - 20:21 | |
| En fait la femelle d'H misippus mime également les diverses formes de D. chrysippus. La photo que je donne est celle d'une femelle qui mime un D. chrysippus sans bande blanche. Si je me rappelle bien il y a une forme de saison sèche et une forme de saison des pluies. | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier Ven 23 Juil 2010 - 1:34 | |
| Oui bien vu pour H. missipus femelle (le mêla est complètement différent), je connaissais l'espèce, mais je n'y avais pas pensé. En effet vu le bord des ailes c'est bien ça. Je me suis bien fait avoir sur ce coup là. chapeau bas pour le mimétisme et très beau papillon aussi . Pour la répartition du petit monarque j'ai confondu avec celle du grand (déjà cosmopolite), je ne me rappelais plus de celle du petit et je n'avais pas les bon bouquins sur moi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier | |
| |
|
| |
| [Hypolimnas missipus]papillon orange bis à identifier | |
|