INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Julodis sp]Julodis Turque | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Julodis sp]Julodis Turque Mer 21 Juil 2010 - 22:05 | |
| Taille 25 mm Taille 24 mm Taille 21 mm Turquie Toprakkale 30 m Adana 11.VI.2004 Puisque VD aime les Julodinae Voici trois Julodis capturé par Daniel J’ai extrais l'édéage mais la différence n'est flagrante Pour moi le troisième est Julodis andreae andreae Pour les deux premiers, je ne sais pas de trop _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Mer 21 Juil 2010 - 22:12 | |
| Il me semble que 2 espèces étaient présentent : andreae et ehrenbergi et peut-être des hybrides. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Mer 21 Juil 2010 - 22:22 | |
| Bonsoir Daniel j'ai bien penser a celui la (Julodis ehrenbergi) mais j'ai ce Julodis de Grèce il plus cuivré Peut être la ssp. olivieri _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Jeu 22 Juil 2010 - 6:52 | |
| J'ai pris ces bestiaux en Turquie (près de Dörtyöl entre Adana et Antakya), récoltés en nombre sur onopordons, et me suis aussi posé des questions...
J'en avais à l'époque pas mal discuté avec Maurizio Gigli, qui m'avait confirmé qu'ehrenbergi et andreae pouvaient cohabiter, et qu'il y avait pas mal de formes de transition - en fait une transition continue - d'une espèce à l'autre. Une autre possibilité était également envisagée : qu'ehrenbergi soit une forme d'andreae, mais je reconnais que je n'ai pas creusé.
Pour moi, ehrenbergi pour les deux premiers (impressions pileuses circulaires dans les stries élytrales), et andreae pour le dernier, en précisant que lorsque les bestioles sont fraîches, elles sont complètement recouvertes d'une pilosité jaune très fragile. |
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Jeu 22 Juil 2010 - 17:29 | |
| Merci Dominique Pour le Julodis ehrenbergi ssp olivieri quelqu'un a des info _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Jeu 22 Juil 2010 - 19:18 | |
| Pour les amateurs et les curieux, un extrait pdf des pages Julodini de la monographie des Buprestides de Kerremans (1906), avec en fin de doc la taxinomie actuelle (selon Chuck Bellamy) et un peu d'iconographie. Vous avez une semaine pour la télécharger ici ( 25 Mo environ) : https://www.yousendit.com/download/T1VuRkJmYWJtMEx2Wmc9PQ . S'il y en a (dans ce cas, c'est lié à forumactif ), oubliez les pubs à la con et cliquez directement sur le lien qui s'affiche en bas de page. ehrenbergi et andreae étaient à l'époque considérées comme des formes de Julodis onopordi. |
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Jeu 22 Juil 2010 - 19:38 | |
| Merci Dom Les planches ont été reprises par Koyo Akiyama et Sadahiro Ohmono On dirait les même _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Jeu 22 Juil 2010 - 20:07 | |
| Les Julodis sont épais. Et ta profondeur de netteté trop faible. Essaye en fermant plus. Mode "A". |
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Jeu 22 Juil 2010 - 21:24 | |
| J'ai un appareil Olympus 300 et j'ai beaucoup de mal a trouvé les bon réglages _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Ven 23 Juil 2010 - 0:07 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- J'ai un appareil Olympus 300 et j'ai beaucoup de mal a trouvé les bon réglages
Tu ferme le diaph à fond. Si tu as une priorité à l' ouverture ? Je ne connais pas to appareil. |
| | | VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Ven 23 Juil 2010 - 14:13 | |
| Puisque VD aime les Julodinae Merci coleo94 mais ma préfèrence est pour les Cyphogastra... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Ven 23 Juil 2010 - 15:03 | |
| - VD a écrit:
- Merci coleo94 mais ma préfèrence est pour les Cyphogastra...
Je te refile tous mes Cyphogastra contre un couple A1 de Aaata finchi . |
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Ven 23 Juil 2010 - 18:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Ven 23 Juil 2010 - 18:13 | |
| Apparemment ce AAAAAAAAta finchi fait des ravages. Il vit exactement où, et sur quelle plante ??? Je vais allé le chercher si ma femme est d ' accord. Elle adore les pays confortables et accueillants. |
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Ven 23 Juil 2010 - 18:17 | |
| Ils aiment tellement les touristes qu'ils les gardent quelques semaines ou quelques mois de plus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Ven 23 Juil 2010 - 18:24 | |
| Bon , ben j' irai pas. On a assez de cons chez nous, pas besoin d ' aller contempler les autres. |
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque Ven 23 Juil 2010 - 19:43 | |
| VD pas de problème je fais des postes sur les Cyphogastra _________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque | |
| |
| | | | [Julodis sp]Julodis Turque | |
|