INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

[Julodis sp]Julodis Turque

2 participants
AuteurMessage
COLEO 94
Rang: Modérateur
COLEO 94

[Julodis sp]Julodis Turque Empty
MessageSujet: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:05

[Julodis sp]Julodis Turque M_152859291_0
Taille 25 mm
[Julodis sp]Julodis Turque M_152859421_0
Taille 24 mm
[Julodis sp]Julodis Turque M_152859416_0
Taille 21 mm

Turquie
Toprakkale
30 m Adana
11.VI.2004

Puisque VD aime les Julodinae
Voici trois Julodis capturé par Daniel
J’ai extrais l'édéage mais la différence n'est flagrante
Pour moi le troisième est Julodis andreae andreae
Pour les deux premiers, je ne sais pas de trop

Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:12

Il me semble que 2 espèces étaient présentent :

andreae et ehrenbergi et peut-être des hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:22

Bonsoir Daniel
j'ai bien penser a celui la (Julodis ehrenbergi) mais j'ai ce Julodis de Grèce il plus cuivré
Peut être la ssp. olivieri Question

Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyJeu 22 Juil 2010 - 6:52

J'ai pris ces bestiaux en Turquie (près de Dörtyöl entre Adana et Antakya), récoltés en nombre sur onopordons, et me suis aussi posé des questions...

J'en avais à l'époque pas mal discuté avec Maurizio Gigli, qui m'avait confirmé qu'ehrenbergi et andreae pouvaient cohabiter, et qu'il y avait pas mal de formes de transition - en fait une transition continue - d'une espèce à l'autre. Une autre possibilité était également envisagée : qu'ehrenbergi soit une forme d'andreae, mais je reconnais que je n'ai pas creusé.

Pour moi, ehrenbergi pour les deux premiers (impressions pileuses circulaires dans les stries élytrales), et andreae pour le dernier, en précisant que lorsque les bestioles sont fraîches, elles sont complètement recouvertes d'une pilosité jaune très fragile.
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:29

Merci Dominique
Pour le Julodis ehrenbergi ssp olivieri quelqu'un a des info Question

Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:18

Pour les amateurs et les curieux, un extrait pdf des pages Julodini de la monographie des Buprestides de Kerremans (1906), avec en fin de doc la taxinomie actuelle (selon Chuck Bellamy) et un peu d'iconographie.

Vous avez une semaine pour la télécharger ici ( 25 Mo environ) : https://www.yousendit.com/download/T1VuRkJmYWJtMEx2Wmc9PQ . S'il y en a (dans ce cas, c'est lié à forumactif ), oubliez les pubs à la con [Julodis sp]Julodis Turque Icon_evil et cliquez directement sur le lien qui s'affiche en bas de page.

ehrenbergi et andreae étaient à l'époque considérées comme des formes de Julodis onopordi.
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:38

Merci Dom
Les planches ont été reprises par Koyo Akiyama et Sadahiro Ohmono Question
On dirait les même

Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:07

[Julodis sp]Julodis Turque Copie182

Les Julodis sont épais.

Et ta profondeur de netteté trop faible.

Essaye en fermant plus. Mode "A".
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:24

J'ai un appareil Olympus 300 et j'ai beaucoup de mal a trouvé les bon réglages Embarassed

Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:42

COLEO 94 a écrit:
Merci Dom
Les planches ont été reprises par Koyo Akiyama et Sadahiro Ohmono Question
On dirait les même
Tout juste. Simple extrait pour illustrer la taxinomie de Bellamy. [Julodis sp]Julodis Turque Icon_wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyVen 23 Juil 2010 - 0:07

COLEO 94 a écrit:
J'ai un appareil Olympus 300 et j'ai beaucoup de mal a trouvé les bon réglages Embarassed

Tu ferme le diaph à fond. Si tu as une priorité à l' ouverture ?
Je ne connais pas to appareil.
VD
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:13

Puisque VD aime les Julodinae

Merci coleo94 mais ma préfèrence est pour les Cyphogastra... [Julodis sp]Julodis Turque Smil-coe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:03

VD a écrit:
Merci coleo94 mais ma préfèrence est pour les Cyphogastra... [Julodis sp]Julodis Turque Smil-coe
Je te refile tous mes Cyphogastra contre un couple A1 de Aaata finchi . [Julodis sp]Julodis Turque Icon_lol
VD
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:08

Dom' a écrit:
VD a écrit:
Je te refile tous mes Cyphogastra contre un couple A1 de Aaata finchi . [Julodis sp]Julodis Turque Icon_lol

Malheureusement je n'en ai pas un seul [Julodis sp]Julodis Turque Kopfschuettel .....mais je retiens....on ne sait jamais [Julodis sp]Julodis Turque Icon_lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:13

Apparemment ce AAAAAAAAta finchi fait des ravages. [Julodis sp]Julodis Turque Icon_eek

Il vit exactement où, et sur quelle plante ???

Je vais allé le chercher si ma femme est d ' accord.
Elle adore les pays confortables et accueillants. [Julodis sp]Julodis Turque Icon_lol
VD
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:17

Ils aiment tellement les touristes qu'ils les gardent quelques semaines ou quelques mois de plus [Julodis sp]Julodis Turque Icon_biggrin2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:24

Bon , ben j' irai pas. [Julodis sp]Julodis Turque Icon_wink

On a assez de cons chez nous, pas besoin d ' aller contempler les autres.
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque EmptyVen 23 Juil 2010 - 19:43

VD pas de problème je fais des postes sur les Cyphogastra Wink

MessageSujet: Re: [Julodis sp]Julodis Turque   [Julodis sp]Julodis Turque Empty

[Julodis sp]Julodis Turque
Page 1 sur 1