INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Morimus asper]grand capricorne ?

+2
jourdan57
Mike.M
6 participants
AuteurMessage
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M

[Morimus asper]grand capricorne ? Empty
MessageSujet: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptySam 24 Juil 2010 - 22:32

salut a tous, lors d'une promenade non loin de chez moi, j'ai trouvé se "grand capricorne", pas très courant d'en trouvé, c'est la raison pour laquelle je l'est ramené chez moi,photographié puis relaché ( espèce protégé si ça en ai un )
je ne suis pas sûr que ça en soit un, c'est la raison de mon post.
juste pour le plaisir des yeux, le voici:
pris a aurillac dans le cantal,trouvé dans une foret de chène/hêtre
[Morimus asper]grand capricorne ? Dsc01793x.th
Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptySam 24 Juil 2010 - 22:43

non ce n'est pas un Grand capricorne, mais c'est bien un Cerambicidae qui me fait penser à Lamia textor mais attendons l'avis d'un pro des coléos. [Morimus asper]grand capricorne ? Icon_mrgreen
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptySam 24 Juil 2010 - 22:46

un Cerambyx scopoli peut etre ? je sais pas, il y as longtemps que j'ai pas vu de grand capricorne
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptySam 24 Juil 2010 - 22:51

non Cerambyx scopoli à la même forme que le Grand capricorne c'est à dire fin et longiligne. j'hésite avec Lamia textor car il y a quelques temps un coléo ressemblant à été identifié et je me serais laissé prendre si j'avais essayé de le nommer. [Morimus asper]grand capricorne ? Icon_mrgreen
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptySam 24 Juil 2010 - 23:01

ha oui, sur google image il y ressemble bien.
COLEO 94
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:03

Moi j'aurais dit plus Morimus asper Wink

Invité

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 8:26

Idem pour moi, Morimus asper sans hésitation.
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:42

merci beaucoup [Morimus asper]grand capricorne ? Icon_wink
HuNt3R
HuNt3R

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:54

Et on dirais même qu'il s'agit d'une femelle.
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:30

voilà c'est bien avec Morimus asper que je craignais de confondre, [Morimus asper]grand capricorne ? Icon_mad il n'y a vraiment pas grande différence entre Morimus asper et Lamia textor.
Morimus est peut être un peu plus "bombé" que Lamia ? [Morimus asper]grand capricorne ? Icon_scratch
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:03

oui c'est vrai il ressemble vraiment a lamia textor
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:03

c'est 2 espece sont presque identique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:42

Presque identiques, souvent confondus, mais vraiment très différents. [Morimus asper]grand capricorne ? Icon_wink

Petit montage ci-dessous, avec à gauche Morimus asper (qui vient du site tchèque de M. Hoskovec) et à droite Lamia textor de la galerie insecte.org. :

[Morimus asper]grand capricorne ? Morimuslamia
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:55

merci Dom' pour ces images comparatives, c'est vrai que comme ça on voit mieux les différences, il faut que je garde cette image en favoris car sur une photo lointaine je crains de me planter tout de même. [Morimus asper]grand capricorne ? Icon_mrgreen
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:14

merci dom cheers
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:33

merci beaucoup pour ces info !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:35

Les élytres de Lamia sont parallèles, ce qui n'est pas le cas chez Morimus (c'est à ça que je les repère au premier coup d'oeil).

L'un des bons caractères qui permettent de départager sans se tromper : la taille du second article antennaire, plus petite ou presque égale à celle du premier article pour Lamia, et nettement plus grande, jusqu'à deux fois chez les mâles, pour Morimus. (NB : pour ceux qui n'ont pas l'habitude, les articles antennaires sont numérotés à partir de la tête, le premier article étant aussi appelé scape).
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 0:02

Dom' a écrit:
Les élytres de Lamia sont parallèles, ce qui n'est pas le cas chez Morimus (c'est à ça que je les repère au premier coup d'oeil).

L'un des bons caractères qui permettent de départager sans se tromper : la taille du second article antennaire, plus petite ou presque égale à celle du premier article pour Lamia, et nettement plus grande, jusqu'à deux fois chez les mâles, pour Morimus. (NB : pour ceux qui n'ont pas l'habitude, les articles antennaires sont numérotés à partir de la tête, le premier article étant aussi appelé scape).

Dom', il faut qu'ils s'y fassent ces "bleus" [Morimus asper]grand capricorne ? Icon_mrgreen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Morimus asper]grand capricorne ?   [Morimus asper]grand capricorne ? Empty

[Morimus asper]grand capricorne ?
Page 1 sur 1