INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Moitié mygale, moitié cigale? | |
| | Auteur | Message |
---|
Moïra Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Moitié mygale, moitié cigale? Lun 26 Juil 2010 - 19:55 | |
| Bonsoir à tous! N'étant pas sûre du tout de l'espèce de cet bête, je poste cette photo dans "Autres identifications".. pardonnez mon ignorance Nous l'avons photographié dans l'Hérault, dans les basses Cévennes plus particulièrement, il y a une semaine de cela. Sa taille est d'environ 4 cm, et l'unique activité que nous avons pu observer de sa part a été son repas: une grosse guêpe. http://u1.ipernity.com/15/28/72/8582872.c8962127.1024.jpg J'espère que vous saurez m'en dire plus, cela m'intrigue réellement | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale? Lun 26 Juil 2010 - 20:09 | |
| il s'agit d'un Diptère de la famille des Asilidae (mouches prédatrices) mais je ne saurais dire lequel, dommage qu'on ne voit pas l'abdomen pour identifier mais peut être que sa taille va suffire. bon après recherche il doit s'agir de pogonosoma sp. avec une probabilité pour pogonosoma maroccanum. mais il s'agit d'une famille très nombreuse. | |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale? Sam 31 Juil 2010 - 11:00 | |
| laphiria sp. a mon humble avis | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale? Lun 2 Aoû 2010 - 16:25 | |
| Moi je suis jourdan57 jusqu'au rang spécifique. | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale? Lun 2 Aoû 2010 - 16:26 | |
| | |
| | | Moïra Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale? Jeu 5 Aoû 2010 - 10:28 | |
| Pareil, l'hypothèse du Pogonosoma Maroccanum me paraît la plus vraisemblable, aux vues des nombreuses photos que j'ai pu trouvées de ce specimen, et qui s'en rapprochent réellement. Merci beaucoup pour vos réponses! | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale? Jeu 5 Aoû 2010 - 10:35 | |
| Gaffe avec les diptères... parfois les identifications se jouent sur le nombre de poils présents sur certaines pièces du thorax. Identifier un diptère en regardant des photos à droite et à gauche est très risqué. | |
| | | Moïra Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale? Jeu 5 Aoû 2010 - 12:34 | |
| D'accord. Cependant, la taille de l'insecte (de 3,5 à 4cm), son lieu de vie (beaucoup de spécimens dans le sud de la France, là où la photo a été prise) ainsi que son régime alimentaire coïncident également... Mais j'en reste donc à "l'hypothèse" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale? | |
| |
| | | | Moitié mygale, moitié cigale? | |
|