INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa Mer 28 Juil 2010 - 22:08 | |
| Voici une naissance dans mon vivarium Le problème est que je ne connais pas dans quel bois ce Cerambycidae c'est développé J'ai plusieurs essences dans mon vivarium Chêne Figuier Pyracantha Cotonéaster Tamarix Charme Orme Je croie avoir fait le tour C’est essences ont été ramassé a plusieurs endroits d’où le problème Pour pouvoir localiser cette bête précisément _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa Jeu 29 Juil 2010 - 12:41 | |
| Pour ma part je dirai qu'ils sortent du Chêne
Pierre |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa Jeu 29 Juil 2010 - 13:16 | |
| Mais elles peuvent venir du charme aussi... Olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa Jeu 29 Juil 2010 - 14:15 | |
| Souvent prise sur branchettes de chêne en région parisienne.
Selon Villiers : "La larve, très polyphage, a été citée des essences suivantes : Aulne, Bouleau, Charme, Châtaignier, Noisetier, Hêtre, Noyer, arbres fruitiers, Chêne, Bourdaine, Saule, Robinier, Mûrier, Houx, Lilas, Peuplier, Tilleul, etc...". |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa Jeu 29 Juil 2010 - 18:08 | |
| J’ai isolé le charme et je verrais si j'ai d'autre sorti Je vais ouvrir une branche de chêne de 5 cm de diamètre Je vous tien au courant _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa Jeu 29 Juil 2010 - 20:47 | |
| Au battage de petites branches de chênes dépérissants (diamètre inférieur à 3 cm), j'en ai pris beaucoup en forêt de Saint-Germain, assez tôt en saison et sur une période assez brève, en compagnie de Mesosa curculionoides (mais là beaucoup moins courant). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa | |
| |
| | | | [Mesosa nebulosa]Mesosa nebulosa | |
|