Bonjour !
Voilà, cela fera quelques temps que je remarque ces curieuses et minuscules p'tites bêtes noires (dans ma cuisine, salon, bref partout)... En même temps, je remarque aussi (mais faut vraiment bien scruter le mur ou le meuble) des 'traces' noires, que je pense être des 'oeufs', enfin... larves ? enfin... j'en sais rien ! En tout cas, ça bouge pas...
Je croyais que c'étaient des oeufs de mouches (avec la chaleur et les fenêtres toujours ouvertes, même la nuit, j'en ai ^^ qui sont concentrées dans le salon, en-dessous de ma lampe). Mais avec mes recherches d'aujourd'hui, j'abandonne l'idée. C'est d'après ce que j'ai lu ici et là, des oeufs blancs, puis se transformant en larves (blanches aussi), puis pour finir par être tout brun foncé...
Localisation :J'habite Dinant (près de la Meuse) en Belgique. On m'a dit que ces bêtes étaient inoffensives, que c'était des 'bêtes d'orage'... Qu'elles apparaissent quand la température est en baisse et qu'il va pleuvoir... Or, j'en ai vu en 'beau temps', même quand le soleil tapait fort ici... Enfin, que j'aurais beau m'en débarrasser, elles reviendraient à chaque fois, qu'on ne peut rien y faire...
Endroits où je les trouve...Pour les bestioles :
- Sur mes fenêtres (blanches), tout autour, sur la vitre... En fait, là où il y a une ouverture (bas d'une porte, les fenêtres). Mais rarement par terre ni au plafond... J'ai l'impression qu'elles préfèrent là où il y a de la lumière.
- Sur les murs et meubles ici et là...
Pour les 'taches' : ici et là aussi...
Description :1-2 mm, couleur noire. Pattes, sans ailes, sans antennes (enfin je crois bien ! elles sont tellement petites !). Ne semble pas piquer (j'en ai déjà eu sur mon bras, surtout quand je suis dehors, ça chatouille et c'est d'ailleurs comme ça que je les remarque... ^^)
Je panique car...Elles sont envahissantes ! L'appartement est bien tenu je pense, aucune nourriture qui traine et je passe régulièrement le balai... :/ J'aimerais savoir si
1. Elles sont dangereuses...
2. Si je peux m'en débarrasser définitivement !
Merci énormément pour toutes infos utiles ! Voici 2 photos... Edit : 3ème photo d'une bestiole qui pourrait être 'adulte' ? Avec ailes et antennes...