INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax | |
| | Auteur | Message |
---|
Lau66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax Sam 7 Aoû 2010 - 10:40 | |
| Bonjour, voici un diptère (j'espère) ; il a été trouvé de jour à Pollestres (66), 150 m d'altitude. 2 trait noirs sur le thorax peu visibles. Je vous remercie (je ne trouve même pas la famille, Empididae peut être) Merci pour votre aide. Laurent | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax Sam 7 Aoû 2010 - 10:50 | |
| il s'agit d'un diptère prédateur de la famille des Asilidae. la famille étant assez difficile il n'est pas aisé d'identifier un spécimen sans une bonne documentation. | |
| | | Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax Sam 7 Aoû 2010 - 11:09 | |
| Bwaaaeurk ! C'est pas trés joli ! | |
| | | Lau66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax Sam 7 Aoû 2010 - 11:53 | |
| Merci. c'est vrai que c'est subtil là dedans ! peut-être le genre Tolmerus ou Neomochtherus. C'est des histoires de nervures d'ailes qui font la différence ? | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax Sam 7 Aoû 2010 - 12:59 | |
| pas seulement, il y a bien sûr la couleur générale et celle des pattes, et, si j'ai bien compris, le nombre de poils ou pointes sur les pattes et le thorax.si notre ami Chlorophana passe il pourra peut-être nous en dire plus il est très bien documenté sur les diptères. | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax Mar 10 Aoû 2010 - 22:09 | |
| Je suis là, mais étant totalement ignare dans cette famille, je vais essayer de voir si je peux en tirer au moins un nom de genre. Stéphane. | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax Jeu 12 Aoû 2010 - 12:57 | |
| C'est je pense une femelle Machimus, mais c'est avec une grande prudence que je m'avance ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax | |
| |
| | | | [Asilidae] 2 traits noirs sur le thorax | |
|