INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) | |
| | Auteur | Message |
---|
Lau66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) Jeu 12 Aoû 2010 - 8:30 | |
| Bonjour , est ce bien un diptère ? de la famille Syrphidae ? Et le genre éventuellement ? Trouvé en août à Baho (150m) Pyrénées orientales. Je vous remercie. Laurent | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) Jeu 12 Aoû 2010 - 8:37 | |
| Qu'est ce qui te fait penser à un syrphidae? | |
| | | Lau66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) Jeu 12 Aoû 2010 - 8:58 | |
| Le post précèdent... mais je ne trouve pas ma bête ! Sinon il y a conopidae où je trouve de ce type de silhouette. | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) Jeu 12 Aoû 2010 - 9:04 | |
| Je serais tenté d'aller voir du côté des hyménoptères ( Sceliphron ? ). | |
| Sujet: Re: [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) Jeu 12 Aoû 2010 - 9:17 | |
| Ah merci je risquais pas de trouver dans les diptères (je voyais qu'une paire d'aile ???) ça ressemble donc à Sceliphron spirifex ? | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) Jeu 12 Aoû 2010 - 10:52 | |
| Ça y ressemble en effet mais pour les hyménoptères et les diptères il faut s'abstenir d'essayer une identification de manière purement visuelle. Ce sont deux ordres où il est souvent difficile, voire impossible de proposer une identification sur photo. Néanmoins ça ressemble beaucoup à ce que tu as proposé Pour faire la distinction avec les diptères il y a plusieurs petits trucs - la présence de deux paires d'ailes (si si elles sont là, regarde bien sur ta photo ) - la présence d'une "taille de guêpe", ça n'existe pas chez les diptères - la présence d'antennes bien développées, là non plus ça n'existe pas chez les diptères (du moins chez les "mouches" , mais on ne confond pas moustiques et guêpes généralement ) | |
| Sujet: Re: [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) Jeu 12 Aoû 2010 - 11:14 | |
| Merci beaucoup pour ces renseignements (je débute complet). Depuis quelques années je m'intéresse aux plantes et finalement c'est beaucoup plus facile comparativement aux insectes ... Laurent | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) | |
| |
| | | | [Hyménoptère] Taille de guèpe (post déplacé) | |
|