INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? | |
|
+6MOSQUITO GG André Kÿmox visu Régis Depoorter veto82 10 participants | Auteur | Message |
---|
veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Ven 13 Aoû 2010 - 12:12 | |
| Bonjour, Pour vous amuser un peu... Une charmante bestiole dont il faut découvrir le nom...et une de mes horribles (quand je voie ce que font d'autres avec le même appareil ) photos par la même occasion Lieu: dans la forêt (comme cela à l'air d'être à la mode ) date: l'autre jour taille: a peu près 4cm Bonne chance...
Dernière édition par veto82 le Mer 25 Aoû 2010 - 11:57, édité 1 fois | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Ven 13 Aoû 2010 - 12:16 | |
| ça ressemble à Eudicella aethiopica. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Ven 13 Aoû 2010 - 12:25 | |
| moi je dirais...une cétoine ! (puisque c'est à la mode !!) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Ven 13 Aoû 2010 - 12:43 | |
| "Sujet: C'et Koi ?" Véto, tu te mets aux normes orthographiques actuellement très en vogue sur ce forum ? J'en profite pour confirmer la déter de Kymox : c'est bien une cétoine. Exotique qui plus est. |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Ven 13 Aoû 2010 - 13:12 | |
| [quote="zorgati"]"Sujet: C'et Koi ?" Véto, tu te mets aux normes orthographiques actuellement très en vogue sur ce forum ? Même réaction ... Si les modérateurs s'y mettent aussi où va-t-on ? André | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Ven 13 Aoû 2010 - 13:14 | |
| Je crois que le véto nous a fait un petit post ironique ... Voir les données relatives à la cétoine |
| | | GG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Bouches du rhône (13) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Ven 13 Aoû 2010 - 15:23 | |
| Salut, Bon, je me lance : Eudicella colmanti edohi GG | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Ven 13 Aoû 2010 - 19:30 | |
| Bonsoir ? moi je relance: Eudicella euthalia ssp euthalia Patrice | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Sam 14 Aoû 2010 - 11:43 | |
| NON, c 'est un Skaraber Puiske c la mode. |
| | | darkvador68 Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Sam 14 Aoû 2010 - 11:53 | |
| Il faut se mettre d'accord ^^ | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Dim 15 Aoû 2010 - 10:45 | |
| Bonjour Comme vous l'aurez compris c'est un poste humoristico-"éducatif" Après avoir lu un message sur des bestioles dans une boite a nettoyer et les conseils de la maman, j'ai essayé de me faire un petit dictionnaire du "dialecte" employé par certains membres et je le teste Educatif, pour montrer combien c'est compliqué d'identifier un insecte sans localité car la on je sens que l'on vas faire toute la liste des Eudicella quadriponctuées avant d'y arriver Alors: oui c'est une cétoine exotique, africaine même Régis: aethiopica présente une armature céphalique différente (notamment une fourche clypéale plus large) GG: colmanti a une fourche clypéale a bords subparallèles et aux pointes arrondies, vu l'angle de la photo je suis d'accord sur le fait que cela puisse porter a confusion...mais la base clypéale est différente et cela est bien visible sur la photo En fait j'ai pas fait impossible je vous laisse encore un peu chercher le nom et expliquer le pourquoi de votre proposition (sinon c'est plus de la devinette) ... (Nb les amateurs d'africain peuvent jouer aussi ) | |
| | | oldal Psychopapatte
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Dim 15 Aoû 2010 - 11:20 | |
| je propose Eudicella trimeni ou Eudicella trimeni transkeiensis (mais la moins sur car le pattes antérieures ne semble pas complètement verte)
mais bon sans clé et juste en reconnaissance visuelle sur ce qui est visible sur le net c'est très loin d'être certain, et ca tient plus du" petit bonheur la chance" que de la démarche scientifique
| |
| | | oldal Psychopapatte
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Mar 24 Aoû 2010 - 8:36 | |
| petit up c'est quoi alors finalement? | |
| | | kheper Psychopapatte
Age : 68 Localisation : Cantaron Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Mar 24 Aoû 2010 - 20:53 | |
| Je pense comme Oldal Pascal | |
| | | cetonia Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Mer 25 Aoû 2010 - 2:15 | |
| Bonjour,
C'est une cétoine africaine (un scarabée) Plus précisément du genre Eudicella.
Et comme Oldal, j'opte pour Eudicella trimeni... (Je copie)
Raisons : La cétoine photographiée : - C'est une Eudicella, mais que je n'ai jamais vue en collection (ni autrement qu'en photo) - La coloration rappelle un peu celle de colmanti, mais pas la fourche clypéale - Comparée aux autres Eudicella que trimeni, elle en diffère par divers détails anatomiques ou la couleur. Un hybride me parait très improbable : entre quoi et quoi?
A moins d'une espèce nouvellement décrite qui me serait inconnue, je ne vois que Eudicella trimeni Janson 1884 (ssp.?)
ssp.transkeiensis ou l'espèce typique ? Je manque de références pour en juger, je ne connais pas les critères de différenciation subspécifiques.de E. trimeni
Je vote donc pour Eudicella trimeni Janson 1884 (ssp.?) Et c'est mon dernier mot.
| |
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Mer 25 Aoû 2010 - 11:56 | |
| Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu pas mal de travail ces derniers temps (des excuses toujours des excuses ) Ce n'est pas un hybride (je ne fais ni élevage ni hybridations...) Bon alors si Oldal l'a fait au petit bonheur la chance, il a eu de la chance Il s'agit effectivement d' Eudicella trimeniSi j'avais donné le Pays (RSA) cela aurait été trop facile... Bon par contre je n'ai pas fait impossible car il existe un caractère structural permettant de la reconnaitre aisément (c'est un critère qui n'apparait pas dans la dernière révision du genre et qui marche aussi avec les petits spécimens chez qui l'examen du clypeus est difficile). Regardez le bord latéral (et pas médial) du protibia, la dent est caractéristique Je voulais aussi illustrer le fait que l'on utilise pas (que) la couleur pour déterminer cette bestiole (ni la comparaison photo avec un bouquin japonais) car si elle parrait verte sur cette photo, elle est souvent illustrée en version rouge... Nb il n'y a pas (plus) de ssp chez trimeni, toutes les transitions entres les exemplaires du Natal et du Transkei s'observent | |
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Mer 25 Aoû 2010 - 11:58 | |
| ah oui j'oubliais la forêt c'est la forêt d'Emboty en Afrique du sud et le spécimen mesure 39mm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? | |
| |
| | | | [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? | |
|