INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? Sam 21 Aoû 2010 - 11:34 | |
| Bonjour, Voici un coléo' que j'ai trouvé hier en faisant une balade à Sains en Amiénois dans la Somme. Milieu aux alentours : Champs cultivés, prairie, zone calcicole, lisière de bois composée de pins et de caducs. Taille : environ 2 cm Merci d'avance, Ben80 | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? Sam 21 Aoû 2010 - 11:46 | |
| Non ce n'est pas Broscus cephalotes, je pense plutôt à Spondylis buprestoides | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? Sam 21 Aoû 2010 - 11:49 | |
| Exact. Un longicorne ... malgré les apparences |
| Sujet: Re: [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? Sam 21 Aoû 2010 - 11:49 | |
| Oui, je me demande d'ailleurs pourquoi on l'a mis dans les longicornes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? Sam 21 Aoû 2010 - 12:03 | |
| Parce que ce n'est pas la longueur des antennes qui caractérise la famille. Les critères sont (entre autres) la formule tarsale, la morphologie des yeux, l'implantation des antennes ainsi que sans doute la morphologie larvaire ... |
| Sujet: Re: [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? Sam 21 Aoû 2010 - 12:04 | |
| Merci, je me base sur des critères trop simples apparemment | |
| | | Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? Sam 21 Aoû 2010 - 13:22 | |
| Bonjour, Merci à vous tous Ben80 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? | |
| |
| | | | [Spondylis buprestoides]Broscus cephalotes ? | |
|