Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
Sujet: une conference fort instructive Sam 14 Oct 2006 - 23:02
Vendredi soir j'ai assisté a un ensemble de conferences qui se passaient a mon lycéé dans le cadre des journées de la physique. Parmis elle une avais le titre suivanrt et vous comprendrez donc l'interet:Couleur physique des insectes,interets,applications"C'etait vraiment bien si vous avez des questions apropos du titre qui vous taraudent dite le moi parceque je vais pas faire le resumé de 1h45 de discours de monsieur Serge Berthier(pour ceux qui connaissent il travaille au ccr et al'université de paris 6 nanotechnologies),cepandant je peux vous donner les grandes lignes et si quelque choses vous intrigue... En grod on est partit sur lefait que les couleurs pouvaient etre soit physique soit chimique.Puis on a fait des tests sur un morpho pour prouver l'une des hypotheses et apartir de ce resultats on en a deduit quelles etaient physiques et qu'elles pouvaient etre materialiser de de quatres facons differentes en prenant les ecailles des ailes des lepidos et les elytres des coleos comme des cristaux photoniques(avis au connaisseurs physiciens) et pouvant etre soit formé de plusieurs couches minces avec de l'air entre(le tout tenant sur quelques micrometres!) soit des ces plusieurs couches coupées en plusieurs lamelles parallelelipipediques soit encore des ces lamelles coiupées dans le sens de la largeur soit plusieurs petit cube et enfin on peut enlever plusieurs dde ces cubes dans l'espaces et dans ce cas on ne sait plus rien calculer sauf en considerant qu'ils sont assez eloigné pour utiliser la theorie de Mie(me demader pas ce que sait j'en sais rien,mais en gros ca permet de calculer les angles de dispertion de la lumiere quand ca arrive sur une particuel elementaire et donc de voir quelle couleur ca va donner). A partir de ca on est parit sur plein s d'autres truc que je pourrais vous donner si vous me le demander explicitement Voila j'espere que c'etait pas trop long
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: une conférence fort instructive Dim 15 Oct 2006 - 8:38
J'ai à peu près compris mais si jamais on me demandait de le réexpliquer je crois que j'y arriverais pas
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
Sujet: Re: une conference fort instructive Dim 15 Oct 2006 - 10:17
pour te dire moi non plus je ne le savais pas avant que l'on me l'explique. Alors un cristal photonique c'est un cristal qui permet de guider parfaitement lka propagation de la lumiere(tellles que le font les elytres et ailes des insectes). La theorie de Mie permet en gros de calculer la dispertion de la lumiere sur une paritcule donnée du moment qu'elle est assez loin d'une seconde. elled evient donc tres vite inaplicable aux insectres tellemnt c'est le bazar
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: une conférence fort instructive Dim 15 Oct 2006 - 10:27