INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cornes de cétoines | |
| | Auteur | Message |
---|
Philippe Mind Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Thionville Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Cornes de cétoines Jeu 26 Aoû 2010 - 20:46 | |
| Bonjour,
J'ai une question qui peut sembler stupide mais je la pose quand même:
Je me suis lancé dans l'élevage d'eudicella smithi bertherandi et je me demandais est ce que leur corne en Y a une utilité particulière dans la nature ou n'est ce qu'un dimorphisme sexuel sans utilité réelle?
Merci d'avance pour vas réponses,
Philippe | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Cornes de cétoines Ven 10 Sep 2010 - 16:13 | |
| Il est possible que les Eudicella mâles s'en servent pour se battre pour une femelle, à l'instar du Lucanus cervus. Ceci dit je ne sais pas, mais la taille peut peut-être influencer la femelle ( plus grande = plus de chance. - no comment please - ) | |
| | | Philippe Mind Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Thionville Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Cornes de cétoines Ven 10 Sep 2010 - 18:42 | |
| Ils s'en servent pour se battre en fait d'après ce que j'ai vu. Pour la plus grande, j'ai été tenté mais bon... | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Cornes de cétoines Sam 11 Sep 2010 - 10:18 | |
| - hellboy57 a écrit:
- Ils s'en servent pour se battre en fait d'après ce que j'ai vu.
Pour la plus grande, j'ai été tenté mais bon... Je sais pas pourquoi mais je me doutais que quelqu'un y penserais | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Cornes de cétoines Sam 11 Sep 2010 - 14:25 | |
| - hellboy57 a écrit:
- Bonjour,
J'ai une question qui peut sembler stupide mais je la pose quand même:
Je me suis lancé dans l'élevage d'eudicella smithi bertherandi et je me demandais est ce que leur corne en Y a une utilité particulière dans la nature ou n'est ce qu'un dimorphisme sexuel sans utilité réelle?
Merci d'avance pour vas réponses,
Philippe Oulah... vaste question! Je vais pas développer parce que sinon y a moyen d'écrire un bouquin complet la dessus Alors pour faire simple : - Il y a une utilité à ces cornes qui permet à l'animal de mieux survivre ou à être plus efficace dans un comportement lié à la reproduction (combats entre mâles), au final donc celui qui a ces cornes a plus de jeunes (il peut se reproduire plus longtemps ou avec plus de femelles) et ce caractère ce répand dans l'espèce. - Il n'y a aucune utilité mais les femelles aiment les mâles à longue cornes et s'accouplent en premier lieu avec eux. - Il n'y a aucune utilité mais ça ne gêne pas la survie de l'animal (donc le caractère est neutre) ou bien il s'agit d'un effet secondaire d'une autre adaptation. Pour donner un autre exemple il y a le cas des premiers poissons à nageoire charnues (qui ont donnés les animaux terrestres). En réalité la formation des os des nageoires (nos futurs cubitus, humérus, fémur, tibia,...) ne sont qu'un effet secondaire d'un ré agencement des os de la mâchoire qui a rendu celle ci plus efficace. Les premiers poissons à nageoire charnue ont donc vécu des millions d'années avec des "pattes" dont ils n'avaient aucune utilité. D'ailleurs on considère que les premiers tétrapodes (c-a-d des animaux possédant des doigts et non plus des rayons osseux) étaient strictement aquatiques et ne se servaient pas de leur pattes pour marcher. Au delà de ça le raisonnement du "tout est utile et chaque animal est parfaitement adapté" est souvent faux car on essaie de mettre un raisonnement logique sur quelque chose qui ne l'est pas (l'évolution). Le postulat correct serait plutôt "il y a certaines adaptations utiles et chaque animal est suffisamment adapté pour survivre jusqu'à pouvoir se reproduire". | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Cornes de cétoines Sam 11 Sep 2010 - 14:35 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- plus grande = plus de chance. - no comment please -
ben si comment! En fait la taille de cette corne est peut-être un indicateur de la qualité ou de la fertilité du mâle... Comme pour le Paon qui doit survivre malgré la queue qui le handicape beaucoup. Si le Paon arrive à survivre et à avoir une roue magnifique il s'agit logiquement d'un mâle en bonne santé (donc probablement avec de bons gènes ). Dans le cas de certains Ontophagus je crois on a pu établir en lien entre la taille des cornes et la taille des testicules...On peut donc très bien avoir un attribut visible qui indique quelque chose de caché et de plus subtil. (Bon dans le cas des Ontaphagus les mâles à grandes cornes peuvent se réserver des femelles et n'ont donc pas besoin de beaucoup de sperme car peu de compétition avec le sperme d'autres mâles tandis que les mâles à petites cornes ne peuvent pas avoir de harem mais se rattrapent en s'accouplant en cachette et en "noyant" le sperme des dominants par la quantité de sperme éjaculé. Les mâles à plus grandes cornes sont donc... cocus! Logique en fait non? ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cornes de cétoines | |
| |
| | | | Cornes de cétoines | |
|