INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification de papillons indigènes de France. | |
| | Auteur | Message |
---|
LVH Grand Psychopapatte
| Sujet: Identification de papillons indigènes de France. Sam 28 Aoû 2010 - 9:56 | |
| Les Lépidoptères ne sont pas trop mon truc, néanmoins j'ai croisé durant mes vacances passées au Pays de beaux espèces et mon reflex par réflexe a shooté. A part l'Azuré ( et encore lequel ?) et l'Apolon ces papillons me sont inconnus. sans doute sont-ils très communs mais Je n'ai aucun ouvrage d'identification pour ceux-ci et je m'adresse donc à vos compétences. Enfin désolé pour certains clichés qui ne sont pas nettes mais je les ai gardés pour l'identification. Merci à tous. Date: 08/2010 Lieu: Prairie 440 m d'altitude, arrière pays Niçois. | |
| | | meteor26 Rang: Modérateur
Age : 36 Localisation : Cossaye (58) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Sam 28 Aoû 2010 - 18:00 | |
| Bonjour LVH,
Tout d'abord laisse moi te dire que tes photos sont vraiment magnifiques.
Par contre au niveau du post le mieux là c'est que tu créé un post par photo. Ça évite d'avoir à remonter en tête de post à chaque fois pour voir à quel papillon correspond tel numéro de photo. Et si jamais il y a divergence d'avis pour une ou plusieurs déterminations ça risque d'engendrer des discussions croisées pas forcément faciles et agréables à suivre.
Météor | |
| | | LVH Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Sam 28 Aoû 2010 - 18:59 | |
| Bien reçu. Toutes mes excuses, je pensais que c'était plus facile que d'éditer 16 posts. Mais c'est vrai que ce n'est pas moi qui suis mis à contribution. Encore désolé, c'est promis je ne recommencerai plus. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Sam 28 Aoû 2010 - 20:09 | |
| aussi tu n'as pas choisi les plus simples à identifier. je commence : le 16et le 7 : un Apollon, parnassius apollo. le 13 : un Moiré, Erebia mais je ne trouve pas lequel. dsl. le 8 : un Demi-deuil, Melanargia galathea. le 6 : est une Mélitée, je pense Mélitée des scabieuses, Mellicta parthenoides. sans certitude car il manque les bordures blanches des ailes. le 4 : un Céphale, coenonympha arcania. voilà déjà un début ^^. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Dim 29 Aoû 2010 - 1:36 | |
| le 1 Melitaea didyma (Certain) le 2 Lycaena (Heodes) virgaureae (Certain) Le 4 Coenonympha arcania ( presque certain) Le 9 Satyrium illicis (presque certain) Le 11 polyommatus amandus (??) Le 13 Erebia meolans ( probable) Le 14 une femelle de Polyommatus (Lysandra) corydon ou hispana (les femelles des deux espèces sont inséparables in situ) le 5 possible Polyommatus (Agrodiaetus) damon PS Bravo pour les photos | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Lun 30 Aoû 2010 - 12:23 | |
| Pour le 6, entre Melitaea athalia, M. parthenoides et M. dejone, il est peut probable de dire lequel c'est.
Pour le 12, je pense que c'est Autographa pulchrina un peu clair.
Pour le 14, comment peut-on exclure la femelle Polyommatus (Lysandra) bellargus ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Mar 31 Aoû 2010 - 12:38 | |
| Merci à vous tous pour votre disponibilité et vos compétences. Pour mes prochaines vacances en France j'aurai l'air moins C.. devant ces papillons. | |
| | | serotina Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Ven 3 Sep 2010 - 18:29 | |
| Bonsoir à tous !!! Pour l' EREBIA, nul doute qu'il s'agisse d'un neoridas male ! ( le moiré automnal ). Bien à vous, serotina | |
| | | serotina Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Ven 3 Sep 2010 - 18:30 | |
| Oups !!!!!!!!! , c'et le numéro 13,
Désolé !!! | |
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. Ven 3 Sep 2010 - 18:37 | |
| Merci serotina pour cette précision. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de papillons indigènes de France. | |
| |
| | | | Identification de papillons indigènes de France. | |
|