INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carpocoris | |
| | Auteur | Message |
---|
Bombyle Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Ouest - 49 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Carpocoris Lun 6 Sep 2010 - 12:13 | |
| Et voilà, j'ai essayé de me frotter au genre carpocoris...et c'est pas gagné... Cette punaise a été prise dans l'Yonne, en Bourgogne donc, le 5 août. Vu la région où je l'ai trouvé, j'ai envisagé fuscispinus, mais j'hésite encore avec mediterraneus du fait de la couleur. Si vous pouvez m'éclairer ! | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carpocoris Lun 6 Sep 2010 - 15:07 | |
| Même si on dit qu'il ne faut pas de fier à la couleur, et en particulier dans le genre Carpocoris, je n'ai jamais vu de C. fuscispinus de cette couleur. Il est important de prendre une photo bien de dessus. En as-tu une ? | |
| | | Bombyle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carpocoris Lun 6 Sep 2010 - 16:29 | |
| Bonjour vinz84, La première photo est celle avec laquelle on voit le plus la punaise par au dessus. Je n'ai malheureusement pas d'autres photos | |
| Sujet: Re: Carpocoris Lun 6 Sep 2010 - 17:06 | |
| Je n'arrive pas à trancher entre C. mediterraneus et C. purpureipennis. Le premier est le plus probable au niveau de la couleur et le second au niveau de la localisation. | |
| Sujet: Re: Carpocoris Lun 6 Sep 2010 - 17:30 | |
| Est ce que C. purpureipennis peut être aussi orange ?
Parce que c'est vrai que lorsque je regarde sur internet, on observe pas du tout ces couleurs | |
| Sujet: Re: Carpocoris Lun 6 Sep 2010 - 17:39 | |
| Plus je réfléchis, plus je m'embrouille... Il faut peut être plus se fier à la localisation, l'Yonne est quand meme assez "haut". Sur ce site on voit qu'il y a des spécimens ressemblant à celui que j'ai pris : http://www.galerie-insecte.org/galerie/carpocoris_purpureipennis.html | |
| Sujet: Re: Carpocoris Mar 7 Sep 2010 - 6:01 | |
| Les angles du pronotum, dont l'appréciation permet de faire (facilement) la différence entre ces deux espèces, ne sont pas facile à étudier avec cet angle. Ceci-dit je penche de plus en plus pour C. purpureipennis. | |
| Sujet: Re: Carpocoris Mar 7 Sep 2010 - 10:37 | |
| Oui j'ai vu que l'angle était important. Si j'avais su que son identification serait si difficile je l'aurai prise correctement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carpocoris | |
| |
| | | | Carpocoris | |
|