INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Identification pour savoir que faire

3 participants
AuteurMessage
Albius
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Identification pour savoir que faire Empty
MessageSujet: Identification pour savoir que faire   Identification pour savoir que faire EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:43

Bonjour à tous !

D'abord je vais faire un peu le lèche botte mais ca fait du bien de l'entendre de temps en temps, je trouve le forum vraiment sympa et très complet.

Alors je vous explique, je suis pas un fan d'insectes, mais je suis encore moins fan de les tuer sans raisons. Ce week end je me suis rendu comtpe que 2 espèces différentes de guêpes trainaient dans mon jardin, elle se sont installées très vite. petite précision, je vie en Lot et Garonne (Sud ouest)

Ma problématique est la suivante : quelles espèces sont-elles et est-ce vraiment nécessaire de s'en débarasser ?

Voici la première des 2 espèces, une petite guêpe qui m'a l'air assez courante. J'ai trouvé leur nids fait dans mes pieds de lavande. Je peux sans problèmes m'approcher d'elles, elles ne me disent rien et s'amusent pas à faire de la reconnaissance partout pour voir ce que l'on mange ! Quelques photos (désolé pour la qualité)
Identification pour savoir que faire Guepeforum2
Identification pour savoir que faire Guepeforum3

La seconde espèce est un peu plus grosse, je n'ai pas reussi à trouver le nid car dès que je m'approche d'où elles tournent elles me font comprendre que vaut mieux pas que j'y reste. Elles virevoltent surtout au niveau du sol, j'ai bien peur qu'elles aient fait un nid souterrain mais chez le voisin.
Identification pour savoir que faire Guepeforum
Identification pour savoir que faire Guepeforum1

Je prévoyais de laisser passer l'hiver plutôt que d'essayer de les éliminer maintenant, mais si dans leur comportement elles s'avèrent trop agressives, que je ne puisse plus accéder à mon linge ou tailler mes haies je ferai venir quelqu'un. Qu'en pensez vous ? Risques ou pas de risques ?

Dernière édition par Albius le Lun 6 Sep 2010 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: Identification pour savoir que faire   Identification pour savoir que faire EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:06

La deuxieme est Scolia hirta
Pour moi je laisserais l'hiver faire sont œuvre elles disparaîtront d'elle même
Tes haies tu peux les taillées cette hiver

Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: Identification pour savoir que faire   Identification pour savoir que faire EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:33

la première espèce est Polistes gallicus, les polistes ne sont agressifs que si on s'en prend à leur nid ou à eux mêmes.

la seconde semble bien Scolia hirta, le comportement que tu décris est étonnant car en principe elles ne s'en prennent pas à l'homme et ne font pas de nid car les femelles pondent sur les larves de coléoptères.
Albius
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Identification pour savoir que faire   Identification pour savoir que faire EmptyMer 8 Sep 2010 - 23:37

Merci pour vos réponses !

Bon je vais laisser passer l'hiver, a priori y'a aucun risque tant que je m'amuse pas à les agresser !

J'ai trouvé pas mal d'élément sur internet concernant la "poliste francaise" avec tout ces détails j'ai mieux cerné son comportement et son fonctionnement.

Concernant Scolia Hirta j'ai presque rien trouvé à part qu'a priori elle est "solitaire" (alors que chez moi il y en a pleins !) et ce que tu viens de me dire, c'est à dire qu'elle pond sur les coléoptères. Si vous avez des éléments où des liens que je pourrai consulter pour en savoir plus ca serait cool.

Par rapport à ce que tu me dis Jourdan57, c'est peut être moi qui interprete mal leur comportement, Je pensais qu'elles avaient fait un nid (maintenant je sais qu'elles ont font pas) parcequ'elles étaient tjrs au même endroit. Après c'est qu'en s'approchant, elles se mettent à me tourner autour, pas forcement de manière rapproché mais plutôt vive. C'est n'est peut être pas un signe d'agression, juste qu'elle considèrent qu'il y a un élément nouveau dans leur "sphère", mais ça j'en sais rien.

Tjrs est-il que je comprend mieux aussi qu'elles se plaisent à cet endroit, il y a un amat de feuilles mortes qui héberge des blattes d'extérieur, c'est peut être ca qui les a "attiré"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification pour savoir que faire   Identification pour savoir que faire Empty

Identification pour savoir que faire
Page 1 sur 1