INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| geometre | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: geometre Mar 7 Sep 2010 - 14:35 | |
| bonjour, un géometre das le var sur un téléphone, il dort paisiblement après une nuit agitée, on se garde bien de le réveiller, mais si le téléphone sonne pour lui qui doit-on appeler ? Je proposerais Charissa pullata, le seul qui ressemble dans le guide des papillons nathan, j'élimine Scopula marginepunctata photographié l'an passé toujours dans le var, très proche, mais dont les points en triangle sur la marge sont absents ici. Sur le papillon de la photo les franges de l'aile postérieure sont bien visibles me semble-il Merci d'avance. | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: geometre Mar 7 Sep 2010 - 17:57 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: geometre Mar 7 Sep 2010 - 19:10 | |
| Non, mais surement un autre Scopula (il ressemble à celui avec des points sur les marges mais j'ai l'impression que c'en est un autre). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: geometre Mar 7 Sep 2010 - 21:41 | |
| je reviens sur ce que j'ai écris plus haut : après avoir regardé de nombreuses fiches sur les sites lepidoptéristes, je retire mon hypothèse de charissa pullata et j'écarte moins margina puncta; Certes les points en triangle sont moins nettements détachés que sur certaines photos mais peut-être que le bord brun en est-il la trace. Toutefois je ne vois sur aucune image les deux taches brunes sur le devant de l'aile antérieure, que mon spécimen possède indubitablement. j'attends donc les éclairages de Nomion ou de Jourdan dont les avis me semblent déterminants. Merci à tous, pour les messages déjà postés et pour ceux à venir. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: geometre Mar 7 Sep 2010 - 23:29 | |
| Pourquoi pas Scopula submutata _________________ Gérard
| |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| | | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: geometre Mer 8 Sep 2010 - 0:17 | |
| je pense que coleo a proposé le bon papillon. les franges, les ponts sur l'antérieur des ailes, et le feston brun à l'arrière, là ou scopulla marginapunctata a des triangles marqués. je donne ici l'image du lepidopteris çà semble vraiment correspondre. Merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: geometre | |
| |
| | | | geometre | |
|