INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| longicorne à id | |
| | Auteur | Message |
---|
buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: longicorne à id Dim 12 Sep 2010 - 15:53 | |
| Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un longicorne; mais lequel? Observé sur le mur d'une maison en Ille et Vilaine en juillet. Merci pour votre aide. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: longicorne à id Dim 12 Sep 2010 - 16:49 | |
| Phymatodes testaceus (Linnaeus, 1758) _________________ Gérard
| |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: longicorne à id Dim 12 Sep 2010 - 17:58 | |
| En forme Gérard aujourd'hui ! | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: longicorne à id Dim 12 Sep 2010 - 23:13 | |
| Et la taille, elle est où?? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: longicorne à id Lun 13 Sep 2010 - 9:08 | |
| - Entomofou a écrit:
- Et la taille, elle est où??
cent fois sur le métier tu remettras l'ouvrage ... Pour Buzz35, il faut bien comprendre que le plus souvent, la taille est un élément important dans la détermination d'un coléoptère, tout comme l'endroit où il a été observé ou capturé, tout comme la date de l'observation, tout comme dans certains cas des précisions sur le biotope ou la plante-hôte (pour certains Curculionidae ou Chrysomelidae entre autres). C'est clairement indiqué dans l'en-tête du forum, ici : http://insecterra.forumactif.com/forum.htm |
| | | buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 14:47 | |
| OK, çà va, j'ai compris, pas la peine de me faire passer pour une demeurée...même si vos propos sont pertinents! Sur toutes les demandes d'id que j'ai faites, je ne peux donner que des éléments vagues au niveau de la taille car comme je débute, il y a des éléments que je n'ai pas pensé à relever lors de la prise de vue. Les tailles seront donc approximatives...Je ferais mieux la prochaine fois! Je n'imaginais pas non plus que les insectes soient si complexes et si difficiles à id. Pour ce longicorne, je dirais 3 à 4 cm. Merci à Gérard pour sa réponse! | |
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 16:06 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 17:35 | |
| - buzz35 a écrit:
- OK, çà va, j'ai compris, pas la peine de me faire passer pour une demeurée.
Je ne trouve pas ce genre de réaction très approprié. Si tu postes des bestioles sur ce forum, c'est il me semble pour les faire déterminer, et le plus fiablement possible. La contrepartie, c'est que les posteurs suivent les quelques règles simples et peu contraignantes pour que les "déterminateurs" aient suffisamment d'éléments en main pour aboutir à une détermination fiable, même si pour certaines bestioles, c'est un peu moins utile que pour d'autres. Rappeler ces règles à ceux qui ne les respectent pas n'est ni méprisant, ni arrogant, ni insultant. Et pour les déterminateurs, c'est pénible de répéter mille fois la même chose : ils n'ont pas que ça à faire. |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 17:55 | |
| - buzz35 a écrit:
- OK, çà va, j'ai compris, pas la peine de me faire passer pour une demeurée...même si vos propos sont pertinents!
Outre le début de la phrase ( sur ce point je suis d'accord ), mais je pense qu'il n'est pas beaucoup plus approprié de couper un bout de la phrase, qui n'excuse pas vraiment le début, mais tout de même en partie. Pour moi il est nécessaire de mettre toute la phrase car la couper peut changer son sens, comme dans le cas présent. | |
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 18:02 | |
| Dom' nest pas méchant, mais c'est un atrabiliaire, buzz35 ne lui en voudra pas ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 18:06 | |
| Atra-bilaire, pas -biliaire comme ta vésicule, entomobile. |
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 18:20 | |
| Ou comme mon véhicule entomobile | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 18:33 | |
| - entomobile a écrit:
- Dom' nest pas méchant, mais c'est un atrabiliaire, buzz35 ne lui en voudra pas !
Je n'ai jamais dit que Dom' est méchant ! | |
| | | buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 19:22 | |
| Moi non plus, je ne suis pas méchante, j'ai juste voulu expliquer pourquoi mon post n'était pas aussi détaillé et précis que vous le souhaiteriez. C'est vrai que le ton du post de Dom m'a surprise, j'ai réagi à ma manière et je m'en excuse si je vous ai froissé, ce n'était pas l'objectif (sincèrement!). Je comprends bien que vous en ayez marre de répéter la même chose, mais bon, c'est aussi une erreur de débutante pour moi (sur les insectes et sur les forums). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: longicorne à id Mer 15 Sep 2010 - 19:42 | |
| Pas de problème, Buzz... |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: longicorne à id Jeu 16 Sep 2010 - 19:29 | |
| Bon Ok pour la taille approximative, mais le nom de la commune ou il à été photographié il nous le faut quand même.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: longicorne à id | |
| |
| | | | longicorne à id | |
|