INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 19:30 | |
| République démocratique du Congo Goma III.2010 Taille : 30 mm Voici un géant du Congo Car la taille dépasse largement celle donné dans le Nagai A vous de jouer _________________ Gérard
| |
| | | waelon Psychopapatte
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 19:51 | |
| je voudrais savoir combien d’espèces tu possèdes ?? parce que pour avoir des spécimens du Congo et d'autres Pays tu dois en avoir dans ton armoire !! P.S: poste des photos de ta collection si tu peux!! | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 19:58 | |
| Tu sais, j'ai des bêtes du Sénégal et de pleins d'autres pays sans pour autant avoir une grande collection ( petite même !! ) mais il est vrai que la collection de l'ami Coléo94 est plutôt impressionnante au vu de tout ce qu'il poste ^^ | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:02 | |
| Au dernier recensement 3214 espèces un peut prés Non je ne suis qu'un modeste collectioneur _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:05 | |
| Bravo je te souhaite une bonne continuation!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:06 | |
| Plaesiorrhina ubangiana ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:14 | |
| Sans édéage, c'est un peu du pif, mais je pense à Plaesiorrhinella watkinsiana. |
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:18 | |
| Oui c'est cette bête Mais la taxonomie a changé depuis un moment Voici l'évolution http://www.catalogueoflife.org/annual-checklist/2010/details/species/id/7532155 Comme tu vois sa n'a pas fini d'évolué Moi je suis resté à Plaesiorrhina watkinsiana _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:21 | |
| Bravo a tous les deux Voici pour Dom l'édéage _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:22 | |
| Tu peux mettre des photos de ta collection pour en savoir+ si c'est pas indiscret!!! | |
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:28 | |
| J'ai déjà posté des boites de ma collection Mais je ne l'es retrouve plus Tu as une préférence entre ces familles Cerambycidae Buprestidae Lucanidae Rutelinae Cetoniinae _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:29 | |
| Non je veux avoir des idée pour complété ma collection c'est tout!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Ven 17 Sep 2010 - 20:47 | |
| J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre les aller-retours taxinomiques entre Pedinorhina, Plaesiorrhina et Plaesiorhinella et à me faire une idée sur leur justification... Dans ma collec, c'est Plaesiorhinella watkinsiana. Pour ces bêtes africaines, sauf docs plus récents, j'utilise la classification du catalogue Krajcik. Peut-être que notre ami Veto pourra nous donner les dernières tendances. Pour l'édéage, il faut que je décortique l'une des miennes... je reviendrai sur le sujet une fois que ce sera fait. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Sam 18 Sep 2010 - 0:27 | |
| moi j'aimerais bien savoir combien d'espèces Dom' possède-t-il en collection ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Sam 18 Sep 2010 - 9:03 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- moi j'aimerais bien savoir combien d'espèces Dom' possède-t-il en collection ?
Pas tant que ça, probablement beaucoup moins que Gérard - Coleo94, mais concentrés sur les cétoines paléarctiques et africaines (je recommence à m'intéresser à ces dernières après un long break), et dans une moindre sur les longis ouest-paléarctiques et les buprestes (je n'arrive pas à m'intéresser aux coléos orientaux et d'Amérique). Marginalement, quelques Glaphyridae et Rutelidae paléarctiques aussi, capturés lors de voyages entomo en Turquie, en Syrie et au Maroc. En fait je n'ai jamais compté, et si je recommande d'utiliser de petites bases de données pour gérer les collections, je trouve ça un peu fastidieux et j'ai beaucoup de retard. J'ai par ailleurs arrêté les carabes depuis longtemps, et j'ai un stock de taupins à déterminer, pour lesquels j'ai un peu (beaucoup) de mal. - Dom' a écrit:
- Pour l'édéage, il faut que je décortique l'une des miennes... je reviendrai sur le sujet une fois que ce sera fait.
Pour l'édéage, c'est bien ça, même chose que pour mes spécimens. |
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Sam 18 Sep 2010 - 9:12 | |
| Si tu as des bête de Syrie sa m'intéresse Merci pour la confirmation _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo Sam 18 Sep 2010 - 9:29 | |
| Pour les bestioles de Syrie, je n'ai pratiquement plus rien hors collection, j'en ai beaucoup donné et échangé. Il faut que je regarde ce qu'il me reste. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo | |
| |
| | | | [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo | |
|