INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tomocarabus de Turquie : appel | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Tomocarabus de Turquie : appel Sam 18 Sep 2010 - 9:04 | |
| Il s ' avère que la classification des Tomocarabus convexus de Turquie est impossible devant les erreurs de déterminations dans les bêtes reçues. Pour y mettre de l' ordre, je propose au forum de contribuer à cette remise en ordre. Après avoir classé tous mes exemplaires, il apparait que convexus se divise seulement en 4 ssp en Turquie et que bon nombre de synonymes peuvent être éliminés. Je ne possède pas d ' exemplaires de toutes les localités types. Si dans votre collection, vous avec des convexus des stations suivantes : ssp. salax : Amasya ssp. acutangulus : Erzurm (si la station est bien exacte ?) ssp. rhinopterus : inutilisable, pas de localité type : Asie Mineure, Transcaucasie. Mais Breuning considère (= acutangulus) alors que rhinopterus n' est pas localisable !! S' il s ' avère que les anciens taxas ne sont pas localisables, il faudra leur substituer leur synonymes ! Les types de 150 ans d' age existent-ils encore ? |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tomocarabus de Turquie : appel Sam 18 Sep 2010 - 9:22 | |
| tout dépend de l'auteur et du devenir de sa collection: si tu me dis, qui a décrit, on peut essayer de localiser
dans ma collec qui est au muséum de lyon depuis un certain temps maintenant, il y avait pas mal de convexus turcs, essaye de te mettre en relation avec eux... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tomocarabus de Turquie : appel Sam 18 Sep 2010 - 10:02 | |
| Pour moi, seuls les ssp. suivantes posent problèmes :
ssp. salax : Amasya ssp. acutangulus : Erzurm (si la station est bien exacte ?) ssp. rhinopterus.
Car leur utilisation par les auteurs est très aléatoire.
Toutes les stations perso peuvent ensuite être classées. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Tomocarabus de Turquie : appel Sam 18 Sep 2010 - 13:30 | |
| là je ne peux pas d'apporter mon aide malheureusement | |
| | | shapemetal Psychopapatte
| Sujet: Re: Tomocarabus de Turquie : appel Jeu 23 Sep 2010 - 16:12 | |
| Salut Daniel à Genève pas de acutangulus, qui a décrit cette ssp ?, sinon pour salax : Turquie, Kastamonu Ilgazdag col à 15km N. de Tosya 1600m. 19 V 1976 Besuchet et Löbl ; aussi Sudost Anatolien Yolcati westl. Bingöl 1300m 1988 Heinz et pour rhinopterus Turquie Kars 16km SW Göle 1600m 16 VI 1986 Besuchet Löbl et Burckhardt + 2 autres individus avec loc illisible Je rajoute que les bêtes ont été det. par Marggi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tomocarabus de Turquie : appel Jeu 23 Sep 2010 - 20:32 | |
| acutangulus Chaudoir 1879.
|
| | | shapemetal Psychopapatte
| Sujet: Re: Tomocarabus de Turquie : appel Ven 24 Sep 2010 - 10:50 | |
| pas de types de Chaudoir ici... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tomocarabus de Turquie : appel | |
| |
| | | | Tomocarabus de Turquie : appel | |
|