INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? | |
| | Auteur | Message |
---|
gégé Psychopapatte
| Sujet: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Mer 29 Sep 2010 - 14:20 | |
| Sise à Bruniquel (82 sud ouest pelouses sèches de causses non loin d'une marre). Pdv réalisée hier (28/09/2010). Taille : +-3cm. Merci pour votre aide à l'identification, vues détaillées ci-dessous : Vous savez à quoi ça sert les petits trous au-dessus ? Photosensibles ?? Capteurs sensoriels ? Merci cela m'intéresse beaucoup !!! @+ et merci bcp par avance ;-) | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Mer 29 Sep 2010 - 15:27 | |
| Bonjour, C'est une Epeire diadème Araneus diadematus
A confirmer J-M | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Mer 29 Sep 2010 - 18:42 | |
| | |
| | | lemutantcool Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Mer 29 Sep 2010 - 19:47 | |
| Euh je ne me souvenais pas que celle ci avait des "piques" sur les pattes? je reconnais bien le motif sur son dos en forme de croix, la couleur parait assez terne mais ces "piques" m'intriguent! | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Mer 29 Sep 2010 - 19:49 | |
| Tous les spécimens que j'ai pu observer portaient ces "pics", qui sont peut-être tout simplement des poils
| |
| | | gégé Psychopapatte
| Sujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Mer 29 Sep 2010 - 21:16 | |
| Bonsoir ; Merci à tous pour vos avis c'est très intéressant. Je me demande toujours à quoi font office les petits trous que l'on voit sur son dos... ? Sinon, la pauvre arraignée est toujours sur la même tige aujourd'hui, elle n'a pas bougée depuis hier. Si wikipédia ne raconte pas de trop de bêtises, il paraîtrait que cette arraignée (araneus diadematus) referait sa toile tous les matins mais ne la réparerait pas. Il semblerait qu'ici il s'agisse d'une femelle et dans ce cas d'après ce que j'ai lu elle se laisserait mourir après avoir mis ses petits en "cocon". Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour ma part je la trouve très peu active et sa toile d'araignée, depuis que je l'ai découverte, n'a pas évoluée et est réduite à quelques fils... Bonne continuation à tous et encore merci pour cette aide à identification. Cordialement. ;-) | |
| | | lemutantcool Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Jeu 30 Sep 2010 - 0:05 | |
| J'en ai identifié à mon travail et effectivement chaque jour elle disparaisse puis réaparaissent avec une nouvelle toile dans la journée! c'est assez originale ^^ | |
| | | gégé Psychopapatte
| Sujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Jeu 30 Sep 2010 - 21:50 | |
| Merci lemutantcool pour la confirmation ;-) J'avoue que j'aime bien cette petite bestiole, l'habit ne fait pas le diable non plus... lol Espérance de vie d'une année, je n'imaginais pas que ça puisse vivre si longtemps ! @+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? | |
| |
| | | | arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|